(Québec) À ce jour, au Québec, il n’existe aucun cas répertorié d’une personne ayant contracté le coronavirus.

L’information a été fournie jeudi par la ministre de la Santé, Danielle McCann, et le directeur national de la Santé publique, Horacio Arruda, qui se sont montrés rassurants, en faisant le point sur la situation à travers le Québec.

Au total, quatre personnes ont été sous investigation et tous les tests réalisés se sont révélés négatifs, ont-ils dit. « La situation est stable », a indiqué Mme McCann, en marge du caucus de sa formation politique à Saint-Sauveur, dans les Laurentides.

Et si jamais on découvrait qu’une personne a effectivement contracté le virus potentiellement mortel, le Québec ne serait pas pris au dépourvu, ayant déjà pris toutes les mesures requises pour empêcher la maladie de se propager.

Le Dr Arruda avait pour sa part convié les médias à Québec jeudi pour rappeler à l’ensemble de la population qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure. Il a demandé aux Québécois de vivre leur vie normalement.

Il a reconnu que la série « Épidémie », diffusée présentement sur les ondes de TVA, et les films tels que « Contagion », rendaient sa tâche difficile, les gens mélangeant parfois fiction et réalité.

« Gardons la tête rationnelle, a-t-il imploré en point de presse. Il y a des gens qui ont peur des colis qui vont arriver de la Chine […] comme s’il y avait de la poudre d’anthrax à l’intérieur. On n’en est pas là. »

Les principaux symptômes du coronavirus sont la fièvre, la toux et des difficultés respiratoires. Ils apparaissent dans les 14 jours suivant la contamination. Les personnes ayant une condition médicale antérieure, telle qu’une maladie cardiaque ou pulmonaire, seraient plus à risque de le contracter.

Le Dr Arruda a exhorté la population à ne pas céder à une peur irrationnelle et non fondée, alors que la Chine multiplie les mesures draconiennes visant à contenir l’éclosion et que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de déclarer l’état d’urgence.

« L’inquiétude, je peux vous dire, ça se transmet pas mal plus vite que n’importe quel microbe, a-t-il déclaré. La peur, c’est une très mauvaise conseillère, et la peur fait faire des affaires qui n’ont pas de christ de bon sang, mais c’est humain. Je ne peux pas dire que les gens sont fous, ils sont juste normaux, c’est la peur qui fait ça. La peur, c’est une épidémie. »

Les masques peuvent nuire

Il cite en exemple l’achat massif au Québec de masques, qui pourtant peuvent nuire à la santé, dit-il. Une personne qui n’est pas infectée qui porterait le masque ne ferait qu’accumuler des sécrétions et finirait par se contaminer.

Selon lui, les masques devraient être réservés au personnel soignant et aux patients chez qui une infection est suspectée. Ceux dans la population qui sont inquiets peuvent se laver les mains plusieurs fois par jour et pratiquer l’hygiène respiratoire, c’est-à-dire tousser dans leur coude, a-t-il expliqué.

« Si le masque était une mesure de protection significative, je le recommanderais, a insisté l’expert en santé publique. Pourquoi je me priverais d’une chose simple qui pourrait aider ? Mais ça peut nuire, au contraire. »

Il a également déploré que des parents choisissent à l’heure actuelle de retirer leurs enfants des écoles où il y a des élèves d’origine asiatique. « Il n’y a aucune raison, s’est-il exclamé. On ostracise des enfants, on dit à l’enfant : “ Il faut avoir peur des Chinois ” ! »

« Une personne d’origine asiatique ou chinoise qui aurait le rhume actuellement, ne pensez pas que c’est le coronavirus, là. C’est bien important », a-t-il ajouté.

Au Québec, comme ailleurs dans le monde, des instructions ont été données par les autorités gouvernementales pour détecter d’éventuels cas problèmes dans les aéroports et dans les salles d’urgence des hôpitaux.

Pas de mise en quarantaine systématique

Cependant, les voyageurs arrivant de la Chine ne seront pas automatiquement mis en quarantaine, a indiqué le directeur québécois de la santé publique, qui pour le moment n’a aucune indication qu’une personne puisse transmettre le coronavirus alors qu’elle ne présente pas de symptômes.

Le risque d’importation du virus par des voyageurs est d’ailleurs jugé faible. Les personnes ayant voyagé récemment dans les régions touchées de la Chine sont invitées à rapporter leurs symptômes, notamment de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires, en appelant Info-Santé au 8-1-1.

Environ 2500 Québécois sont présentement en Chine, selon les données du gouvernement.

La ministre des Relations internationales, Nadine Girault, a indiqué jeudi que les cinq bureaux du Québec en Chine seront fermés jusqu’au 3 février. Les employés et leurs familles seront rapatriés au Québec sur une base volontaire, a-t-elle précisé.