(Ottawa) Le Sénat a décidé d’imposer une deuxième suspension à Lynn Beyak à cause des lettres désobligeantes envers les Premières Nations qu’elle a publiées sur son site internet.

Les sénateurs ont approuvé un rapport du comité permanent sur l’éthique et les conflits d’intérêts qui recommandait que Mme Beyak soit suspendue sans solde pour « le reste de la législature en cours ».

La décision n’a pas été unanime, mais le Sénat n’a pas publié les résultats du vote.

Mme Beyak a été expulsée du caucus conservateur et a finalement été suspendue sans salaire en mai dernier après avoir refusé de retirer les lettres offensantes de son site web — une suspension qui a pris fin automatiquement lorsque le Parlement a été dissous pour les élections fédérales de l’automne.

La controversée sénatrice a présenté mardi des excuses. Certains de ses anciens collègues conservateurs ont ensuite voulu que le comité d’éthique réexamine la question. Une motion à cet effet a été rejetée par 49 voix contre 24.

Les sénateurs indépendants ont préféré imposer de nouvelles sanctions contre Mme Beyak. Celle-ci devra aussi participer, à ses frais, à des programmes de sensibilisation sur le racisme à l’égard des Autochtones.

« La réussite d’un tel programme est nécessaire à la poursuite de sa présence au Sénat », peut-on lire dans le rapport.