Un important incendie dans un immeuble a forcé l’évacuation de 18 familles dimanche matin, à Saint-Eustache. Trois locataires ont été transportés à l’hôpital, dont une femme qui se trouve dans un état critique.

Le brasier s’est déclaré aux alentours de 5 h, dans la rue Hector-Lanthier. Rapidement, il s’est étendu à l’entretoit, forçant l’évacuation complète du bâtiment de quatre étages.

Un homme a dû être évacué du 3étage après s’être réfugié sur son balcon, où il était pris au piège.

Trois de ses voisins ont été transportés à l’hôpital après avoir été incommodés par la fumée, sans toutefois présenter de blessures apparentes, a indiqué le directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Eustache, Sébastien Laplante. L’état d’une de ces personnes, une femme, se serait toutefois dégradé après son arrivée à l’hôpital, où il est maintenant jugé critique, a indiqué plus tard Sébastien Laplante.

« Le feu a été maîtrisé aux alentours de 7 h 30. Nous sommes en train de faire l’exploration finale, afin de tenter de trouver les derniers foyers d’incendie », a-t-il précisé.

31 personnes rescapées par la Croix-Rouge

Une trentaine de pompiers ont été appelés à intervenir sur place alors que les services d’incendie d’une dizaine de municipalités de la région ont été mobilisés.

PHOTO JOSIE DESMARAIS, LA PRESSE

Des enquêteurs du Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Eustache étaient également sur place dimanche matin afin de déterminer les causes du drame.

Au total, 18 familles ont dû être évacuées, et 12 d’entre elles, soit 31 personnes en tout, ont été prises en charge par la Croix-Rouge pour au moins 72 heures, a indiqué un porte-parole de l’organisme, Daniel Côté.