Après quatre ans de travaux, 4,5 milliards de dépenses et quelques mois de retard, une première moitié du nouveau pont Champlain a été ouverte au public lundi matin à l’aube.

Des dizaines d’automobilistes s’étaient rassemblés pour être parmi les premiers à traverser ce nouveau lien sur le fleuve Saint-Laurent, de Brossard à Montréal. La circulation dans l’autre direction sera ouverte la semaine prochaine.

Deux voitures se sont échangé l’historique première place au cours de la traversée à pas de tortue. Au volant : des employés d’Infrastructure Canada qui ont profité du jour férié pour marquer le coup.

« Ça fait sept ans à temps plein que je travaille dessus », a affirmé Guy Mailhot, ingénieur-chef du pont, au volant de sa Chevrolet Volt. « C’est la première fois que je passe d’un bout à l’autre. Je le trouve beau. À 10 km/h, on réalise à quel point il est long. »

« C’est un long chemin pour arriver à ce point. Il y a sept ans, c’était difficile d’imaginer la journée d’aujourd’hui », a-t-il ajouté.

Son collègue Damalaye Condé, l’autre premier utilisateur du pont, travaille lui aussi sur le projet depuis plusieurs années. « C’est très émouvant. Je suis très heureux, très satisfait de dire qu’on a contribué à quelque chose de positif pour Montréal », a-t-il dit, flanqué par sa fille Jenna, qui ne voulait pas rater le moment historique.

Les ministres fédéraux de l’Infrastructure et des Transports, François-Philippe Champagne et Marc Garneau, étaient sur place. Le premier était au volant d’une minifourgonnette hybride louée pour l’occasion.

« C’est un moment historique », a-t-il dit en touchant l’asphalte du pont, juste avant son ouverture. « Ce pont est long comme une piste d’atterrissage, compte 7500 luminaires et son hauban est grand comme le mat du stade. Huit millions cinq cent mille heures ont été travaillées ici, alors les héros de l’histoire ce sont vraiment les travailleurs et les travailleuses. »

L’accès à la voie Nord du vieux pont Champlain est fermé depuis vendredi pour permettre les raccordements routiers nécessaires. Vers 4 h 40 ce matin, la Sûreté du Québec (SQ) a graduellement ouvert les nouveaux accès à l’ouvrage neuf, laissant passer des petits groupes d’automobiles. Une circulation plus fluide a ensuite rapidement pris d’assaut le tablier.

Les automobilistes qui voudraient profiter de la fête nationale pour aller faire un tour sur le nouveau pont Champlain sont appelés à redoubler de prudence face aux nouvelles configurations de la route.

Le pont Champlain est le pont le plus fréquenté au Canada, avec 50 millions d’utilisateurs et 20 milliards en marchandises par année.