Un groupe de recherche indépendant prédit que la guerre en Afghanistan coûtera 20 milliards $ au trésor fédéral, et non 8 milliards $ comme l'anticipe le gouvernement conservateur.

Les calculs du Rideau Institute, dont le siège est situé à Ottawa, tiennent compte non seulement des coûts immédiats du déploiement militaire, mais également de facteurs comme les soins de santé et les prestations de décès et d'invalidité des soldats blessés et tués.

Selon l'institut, le coût de la mission canadienne atteindra 20,7 milliards $ en 2011, la date fixée par le premier ministre Stephen Harper pour le retrait des troupes. Mais on estime que l'économie canadienne encourra des pertes additionnelles de 7,6 milliards $ une fois qu'on y aura inclus le bilan des morts et des blessés, ce qui porterait le total à plus de 28 milliards $.

L'étude du Rideau Institute a été rendue publique la veille de la divulgation d'un autre rapport, très attendu, de Kevin Page, directeur parlementaire du budget. M. Page devait dévoiler son estimation des coûts de la mission afghane jeudi.

Le rapport est prêt depuis un certain temps, mais sa publication a été retardée pendant que M. Page demandait l'accord de tous les partis pour le publier pendant la campagne électorale fédérale.