En décembre 2019, un chapelet de quatre petites maisons pouvant accueillir jusqu'à 20 adultes autistes semi-autonomes verra le jour à Varennes. La Fondation Véro et Louis a dévoilé les plans de l'établissement, ce midi.

« C'est un concept qui pourra être reproduit ailleurs au Québec », a déclaré Louis Morissette en conférence de presse.

Après des mois de recherche, l'équipe de la Fondation Véro et Louis a opté pour un concept de quatre petites maisons reliées entre elles. Voulant recréer l'ambiance d'une maison traditionnelle, les chambres seront à l'étage et les espaces communs, au rez-de-chaussée.

Les plans ont été conçus afin de respecter les besoins sensoriels des adultes autistes, a expliqué Véronique Cloutier. Les fenêtres seront par exemple très grandes. Une attention particulière sera apportée à l'acoustique.

« Avoir un espace aéré et lumineux, ça aide beaucoup à diminuer l'anxiété de beaucoup d'adultes autiste », a expliqué Guylaine Robert, maman d'Alexandre, 27 ans.

Les petites maisons accueilleront des adultes autistes semi-autonomes, qui attendent actuellement longtemps avant d'avoir une place dans un établissement du réseau de la santé ou qui ne peuvent trouver de solution permanente d'hébergement.

Les services de santé des personnes qui habiteront les maisons seront assurés par le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie Ouest.

Véronique Cloutier a rappelé que le financement du projet n'est pas encore complété, l'objectif de la campagne de financement se chiffrant à 16,9 millions de dollars.