Qu'on choisisse de le porter de manière ironique pour une fête entre amis ou encore pour une soirée de gala, le noeud papillon ne passe jamais inaperçu. C'est peut-être pour cette raison qu'encore aujourd'hui, peu d'hommes l'adoptent au quotidien.

Bien que ses origines remontent au XVIIe siècle et bien qu'il ait été grandement populaire au cours des XVIIIe et XIXe siècles, le noeud papillon a perdu un peu d'éclat dans les années 1900 après avoir été adopté par une classe de gens plus intellectuels tels des professeurs d'université, des architectes, des directeurs d'école et des médecins. On raconte qu'à une certaine époque, les pédiatres étaient enclins à le porter, car, au contraire de la cravate, les enfants ne pouvaient pas l'attraper. Cet essor auprès d'une caste plus élitiste en a fait un accessoire qui apporte souvent une touche plutôt nerd (plus récemment hipster) et pas nécessairement sexy.

Qu'à cela ne tienne, le noeud papillon est revenu en force au cours des dernières années et il est temps pour l'homme moderne d'arrêter de penser à Passe-Montage et de l'apprécier à sa juste valeur. Selon David Gross, cofondateur de la marque de cravates et d'accessoires Dolbeau, dont les produits sont entièrement fabriqués à Montréal, le noeud papillon montre qu'un homme a confiance en son look et a envie de se faire remarquer. Partant de là, il est, à son avis, adapté à toutes les occasions (sauf, peut-être, une première entrevue d'embauche). Tout dépend de qui le porte!

Les tissus et les imprimés

Il est bon, lorsque vous commencez à oser le noeud papillon, d'opter pour des couleurs unies. Vous pouvez tout de même choisir des tissus intéressants comme des cotons chambray, du velours ou de la laine. Ensuite, si vous avez envie de pousser l'expérience un peu plus loin, il n'y a pas de limites à ce que votre cou peut arborer. De la soie, du tweed, des motifs hawaiiens, à pois ou des imprimés camouflages, tout est possible, mais certainement pas adapté à tout le monde.

Les styles de noeuds

Essentiellement, la façon de nouer un noeud papillon est toujours la même, au contraire des multiples sortes de noeuds de cravate. Ce qui varie, c'est la forme des pointes: on en trouve aux bouts pointus, arrondis, des noeuds plus larges (pas comme ceux des clowns...) et d'autres plus étroits. À vous de voir ce qui convient le mieux à la circonstance et à votre look.

Dans un souci d'élégance et de raffinement, il est préférable d'éviter les modèles qui sont prénoués ou ceux que l'on accroche simplement au col de la chemise. Sur le web, vous trouverez littéralement des centaines de vidéos qui expliquent comment nouer un noeud papillon correctement. Donc, faites-vous confiance, et procurez-vous la «vraie affaire».

Enfin, une fois que vous avez réussi votre noeud et qu'il tient bien en place, n'y touchez plus! La beauté du noeud papillon réside souvent dans le fait qu'il n'est pas parfait, ainsi, vous aurez vraiment l'air de l'avoir fait vous-même.

Combien faut-il payer?

On en trouve à seulement 10 ou 15$ dans les boutiques des grandes chaînes, mais pour ceux qui tiennent à trouver des articles plus recherchés, faits à la main ou importés, il vous faudra débourser plutôt entre 50 et 100$. C'est certainement moins abordable, mais si vous faites le bon choix, vous obtiendrez un produit durable, de grande qualité et qui ne se démodera pas.

Où acheter un noeud papillon?

American Apparel

H&M

Zara

Simons

dolbeau.ca

Malheureusement, en ce moment, la collection d'hiver n'offre que des cravates, mais la société prend les commandes sur mesure

frankandoak.com

Une très belle sélection, renouvelée tous les mois

jcrew.com

thetiebar.com

Pas cher, et le coût pour l'envoi au Canada (le site est américain) est très raisonnable