Les créateurs de mode, dont Karl Lagerfeld pour Fendi et Marc Jacobs pour Louis Vuitton ont donné leur propre version du «dirndl», la robe traditionnelle bavaroise.

Le maître du tapis rouge, Oscar de la Renta, a montré un dirndl très coloré, porté sur une robe-chemise blanche, et l'a associé à une tresse ronde typique de l'allure bavaroise.

Après cette première apparition new-yorkaise d'une tenue jugée jusqu'à présent arriérée, Karl Lagerfeld ne s'est pas contenté de montrer des dirndl chez Fendi. Il a aussi proposé des jupes en feutre et des vestes en loden. Le vert foncé et le gris, les couleurs des habits traditionnels masculins en Allemagne, ont dominé la collection du créateur allemand pour la marque italienne.

Même le turbulent Christopher Kane, à Londres, s'est inspiré du vêtement, en brodant des fleurs sur ses petites robes noires, dont la coupe rappelait le dirndl, avant que Marc Jacobs n'adoube le vêtement, en l'intégrant à sa collection pour Louis Vuitton.

Si la grande marque du luxe pense qu'elle peut vendre des dirndl, c'est que c'est possible. Et la fête de la bière de Munich pourrait attirer encore plus de mode, cette année.