Facebook a annoncé lundi l'acquisition d'une jeune société israélienne, Snaptu, spécialisée dans les programmes permettant d'accéder à internet avec des téléphones portable milieu de gamme.

«Dans le cadre de notre objectif visant à permettre aux gens à travers le monde de se connecter et de faire partager (ce qui les intéresse) sur des appareils portables, nous sommes ravis de confirmer que nous avons récemment signé un accord pour acheter Snaptu», a indiqué Facebook dans un courriel.

«En rejoignant Facebook, l'équipe et la technologie de Snaptu nous permettront de fournir plus rapidement une expérience encore meilleure sur les téléphones classiques» - par opposition aux téléphones intelligents ultra perfectionnés, , a ajouté le site.

«Nous travaillerons dur pour proposer un application Facebook plus riche et plus avancée sur virtuellement tous les téléphones portables», a indiqué Snaptu de son côté.

La transaction n'a pas été chiffrée, mais des blogs spécialisées l'ont estimée entre 40 et 70 millions de dollars. Elle devrait être bouclée dans les semaines qui viennent.

Snaptu a été fondé en 2007 avec l'objectif de permettre aux téléphones classiques d'accéder à plusieurs services innovants et des sites internet traditionnellement réservés aux téléphones intelligents. La société avait collaboré à l'applications Facebook pour téléphones classiques lancée en janvier par Facebook.

Sur le 1,6 milliard de téléphones portables vendus l'an dernier dans le monde, seulement 296,6 millions étaient des téléphones intelligents, selon le cabinet Gartner.