Ceux qui ont joué à Flow ou Flower de thatgamecompany savent à quoi s'attendre avec Journey. Les concepteurs nous ont déjà habitués à une certaine poésie vidéoludique, dont Journey finit par être l'accomplissement.

Journey, c'est un voyage poétique offert en téléchargement sur le PlayStation Store. On y contrôle un personnage dépersonnalisé. On ne connaît pas le dessein de notre voyage et aucune narration ne nous est offerte. Notre seul but est d'atteindre le sommet d'une montagne.

Tout est dans la curiosité et le désir de découvrir des fresques nous livrant l'histoire de nos semblables. Pas de monstres. Ah, si: un énorme serpent volant fait de la surveillance. Mais rien de fatal.

La direction artistique est sans faille. Soutenus par une musique sublime, les paysages d'une grande beauté créent un sentiment de solitude apaisante.

Accessibles pour tous, les contrôles sont aussi simples que les précédentes productions de thatgamecompany. En plus de diriger notre personnage, nous pouvons sauter, planer et émettre un son.

Seul un autre joueur peut nous accompagner lorsque le mode en ligne est activé. Un compagnon qui se dirige au même endroit que nous et avec qui nous pouvons communiquer quand nous émettons notre cri.

Difficile de qualifier Journey. Le jeu provoque le sentiment qu'un observateur pourrait ressentir face à un tableau. Cette sensation que nous avons lorsque nous interprétons une sculpture. Une expérience silencieuse qui ne dit rien et tout à la fois. Un but que l'on personnalise soi-même selon notre vécu et qui nous procure une gamme d'émotions rarement éprouvée dans un jeu vidéo.

Malheureusement, le chemin que Journey nous propose ne dure que deux ou trois heures. Hormis le fait que Journey puisse être revisité de temps à autre, on reste sur notre faim.

Est-ce que cela justifie un coût de 15$? Oui, sans conteste. Lentement, mais sûrement, le jeu vidéo réussit à se faire une place parmi ces petites et grandes choses que l'on peut qualifier d'oeuvres artistiques. Gageons que Journey est l'un de ces jeux dont nous parlerons plus tard en disant qu'il a fait partie des précurseurs.

Concepteur: thatgamecompany

Exclusif à la PS3 (PSN)

Cote: E