Les jeunes préfèrent désormais utiliser les messageries instantanées sur Internet, plus rapides et qui contrairement aux bonnes vieilles boîtes à lettres virtuelles ne croulent pas sous le «spam», ces messages publicitaires non sollicités.

Les jeunes préfèrent désormais utiliser les messageries instantanées sur Internet, plus rapides et qui contrairement aux bonnes vieilles boîtes à lettres virtuelles ne croulent pas sous le «spam», ces messages publicitaires non sollicités.

«Dans ce monde de gratification immédiate, le courriel est le nouveau courrier à vitesse d'escargot», juge Rachel Quizon, une Californienne devenue accro à la messagerie instantanée à l'université.

Désormais, de nombreux jeunes ne répondent plus aux e-mails sauf s'ils y sont obligés. Le site Internet de Danah Boyd, étudiante à l'université de Californie, affiche un avertissement: «S'il vous plaît, notez que j'ai plusieurs mois de retard dans mon courrier électronique et il est possible que je ne réponde pas dans un délai convenable.» On peut en revanche la joindre plus facilement par messagerie instantanée.

Reste que personne ne prédit la disparition du courriel, que les jeunes considèrent encore comme un bon moyen pour contacter des adultes comme un parent, un enseignant ou un employeur, ou pour recevoir un document en pièce jointe.

Outre son utilité dans les correspondances formelles, le courrier électronique permet de faire des envois groupés vers de multiples destinataires, comme une annonce pour un club ou une invitation à une soirée, souligne Anne Kirah, anthropologue employée chez Microsoft.

Mais dans les autres cas, les jeunes préfèrent le téléphone ou la messagerie instantanée, montre une étude de l'institut Pew Internet and American Life Project. «On estime que la désaffection pour le courriel se poursuit», souligne Lee Rainie, directeur de cet organisme de recherche.

Pour beaucoup de jeunes, il faut juste choisir l'outil de communication le plus adapté à la situation, le courriel étant davantage associé au monde du travail, voire à l'école.

Beaucoup jugent la messagerie instantanée plus efficace et pratique. Chintan Talati, 28 ans, l'utilise avec des collègues chez son employeur, un site Internet installé en Californie. Par rapport au courriel, «cela permet d'obtenir une réponse plus rapidement», selon lui. Un avis que ne partagent pas forcément ses collègues plus âgés, visiblement plus réticents à l'égard de ce mode de communication.

«Les adultes qui apprennent à utiliser la messagerie instantanée ont beaucoup de mal à communiquer avec plus de deux personnes en même temps, alors que les adolescents qui ont grandi avec n'ont aucun problème pour dialoguer avec une foule d'interlocuteurs à la fois», souligne Danah Boyd, qui prépare un doctorat sur les médias.

La messagerie instantanée permet en outre d'éviter les désagréments du «pourriel», ces messages qui envahissent les boîtes à lettres électroniques -à l'instar des prospectus publicitaires dans les véritables boîtes à lettres- et peuvent exaspérer lors de la consultation de son courrier. Un problème qui devrait s'aggraver à l'avenir, certains fournisseurs d'accès autorisant, moyennant finances, des sociétés de marketing à contourner les logiciels anti-pourriel.

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