(Genève) Cristiano Ronaldo et Lionel Messi ont été nommés parmi les 10 candidats en lice pour le titre du meilleur joueur de la FIFA. L’Américaine Megan Rapinoe a pour sa part obtenu une nomination du côté des dames.

Trois joueurs de Liverpool, qui a remporté le titre de la Ligue des champions en juin, font aussi partie des joueurs du top-10. Mohamed Salah, Virgil van Dijk et Sadio Mane ont rejoint Ronaldo, qui a remporté le titre à cinq reprises, et Messi.

Frenkie de Jong, Matthijs de Ligt, Eden Hazard, Harry Kane et Kylian Mbappe complètent la liste des candidats.

PHOTO NELSON ALMEIDA, AGENCE FRANCE-PRESSE

Lionel Messi

Luka Modric, qui a remporté le titre l’an dernier après avoir mené la Croatie en finale de la Coupe du monde, n’aura pas l’occasion de l’emporter cette année.

Rapinoe a rejoint ses coéquipières Alex Morgan, Rose Lavelle et Julie Ertz au sein du top-12 féminin. Ada Hegerberg, la Norvégienne qui a remporté le Ballon d’Or sans toutefois participer à la Coupe du monde, a également été sélectionnée.

Jürgen Klopp, l’entraîneur du Liverpool, a été nommé dans la catégorie qui récompensera le meilleur entraîneur, aux côtés de Pep Guardiola du Manchester United et Mauricio Pochettino de Tottenham.

Trois finalistes de chaque catégorie — meilleur joueur, meilleure joueuse, meilleur entraîneur et meilleure entraîneuse — seront annoncés avant la cérémonie qui se déroulera à Milan le 23 septembre.

Les gagnants seront choisis par le biais de votes des entraîneurs et capitaines des équipes nationales, des membres des médias et des partisans qui pourront voter en ligne.