Les billets pour les matches de la Coupe du monde 2010 coûteront entre 20 et 900 $, a annoncé mercredi la Fédération internationale de football (FIFA) en dévoilant le processus pour acheter les quelque 3 millions de ces billets mis en vente.

«Nous ne pourrons arrêter le nombre exact de places que lorsque les stades seront terminés. Pour l'instant, nous estimons à environ 3 millions le nombre de billets à vendre», a déclaré le responsable de la billetterie, David Will, lors d'une conférence de presse à Johannesburg.

Quatre catégories de prix ont été définies pour cette première Coupe du monde sur le continent africain qui commencera le 11 juin 2010, a-t-il précisé.

Les meilleures places coûteront de 160 $ pour les matches de poule à 900 $ pour la finale. Pour un étranger, aucun billet ne coûtera moins de 80 $. Les places les moins chères, 80 000 billets allant de 20 à 150 $, sont en effet exclusivement réservées aux résidents Sud-Africains.

La FIFA a également indiqué que 40 000 billets seraient offerts aux ouvriers employés sur les chantiers de construction ou de rénovation des dix stades qui accueilleront des matches.

Les individuels souhaitant acheter des billets pourront faire une demande en ce sens à partir de vendredi 00h00 GMT (19h00 HNE) sur le site internet www.fifa.com et jusqu'au 31 mars.

Si les demandes excèdent le nombre de places disponibles, pour un match ou une catégorie donnée, la FIFA procèdera à un tirage au sort le 15 avril 2009.