Le principal enjeu de la 74e édition des 24 Heures du Mans automobiles, samedi et dimanche sur le circuit français, est de savoir si un équipage arrivera à battre celui de Tom Kristensen sur l'Audi numéro 7, sept comme le nombre de succès du Danois au Mans depuis 1997.

Le principal enjeu de la 74e édition des 24 Heures du Mans automobiles, samedi et dimanche sur le circuit français, est de savoir si un équipage arrivera à battre celui de Tom Kristensen sur l'Audi numéro 7, sept comme le nombre de succès du Danois au Mans depuis 1997.

Kristensen partira en tête samedi à 17h00, dans son Audi R10 diesel, grâce à son coéquipier italien «Dindo» Capello, auteur jeudi de sa troisième pole position au Mans, après celles de 2001 et 2002. Le troisième équipier sera l'Écossais Allan McNish, à ajouter à deux autres atouts maîtres : un moteur a priori économe en gazole et des pneus Michelin performants et résistants.

Pour battre aussi l'autre Audi, la N.8 des Allemands Frank Biela et Marco Werner, associés à l'Italien Emanuele Pirro, il faudra être très fort. Henri Pescarolo le sait et va aligner une équipe de France expérimentée sur la Pescarolo-Judd numéro 17 avec les Français Sébastien Loeb, double champion du monde des rallyes, Franck Montagny, pilote de F1 chez Super Aguri, et Eric Hélary, lauréat en 1993 sur Peugeot.

Depuis leur deuxième place de l'an dernier, les Pescarolo ont remporté de nombreuses victoires dans la série Le Mans (LMS), notamment à Istanbul et Spa en 2006 ainsi que le titre de champion 2005 en LMS.

Comme les Pescarolo, Kristensen sera très soutenu dans la Sarthe par des fans danois. Et sur les 200 000 spectateurs attendus, il y aura aussi, comme chaque année, une forte proportion de Britanniques.

Plus de 30 000 fans ont traversé la Manche, près de 10 000 se sont installés dans les campings provisoires, avec leur tente, leur piscine gonflable et leur glacière remplie de bière, et tous vont suivre de très près la revanche, dans la catégorie GT1, entre les Aston Martin DBR9 vert anglais et les Corvette C6-R américaines jaune fluo.