Le Jamaïquain Usain Bolt, grande vedette du sprint et de la réunion d'Oslo, s'est imposé sur 100 m en 9 sec 79/100e (vf: 0,6 m/s), devançant seulement dans les dix derniers mètres son compatriote Asafa Powell (9.85), jeudi soir lors de la 5e étape de la Ligue de diamant d'athlétisme.

Le triple champion olympique a certes préservé son invincibilité cette saison, s'approchant à 3/100e de sa meilleure performance mondiale (MPM) réalisée il y a une semaine à Rome, mais une fois de plus sa mise en action a laissé à désirer.

Plus que le chrono -excellent avec une température nettement moins clémente que dans la capitale italienne-, c'est le faible écart avec Powell qui peut inquiéter le meilleur sprinteur du monde, ou alors donner de l'espoir à son aîné.

«Le temps de réaction (157/100e, ndlr) était correct, mais je n'ai pas ressenti la même aisance dans la mise en action qu'à Rome. Techniquement, l'exécution des différentes phases de la course n'était pas aussi bonne qu'en Italie», a reconnu la «Foudre».

«Mais j'ai aussi démontré que je pouvais tenir la pression. Actuellement, je ne suis pas à l'aise avec les nouveaux blocks (de départ). Maintenant je vais m'en retourner en Jamaïque pour améliorer certains points de la course et participer aux sélections nationales. Il faut que je travaille en particulier mon départ. Après les +trials+, je n'ai prévu qu'une course avant les Jeux, le 200 m de Monaco (20 juillet)», a ajouté le meilleur sprinter du monde.

En l'absence de la plupart des vedettes US retenues par les réunions d'Eugène (2 juin) et de New York (9 juin), les organisateurs pouvaient craindre pour le niveau général.

Avec quatre MPM et une égalée -sur 100 m haies par l'Australienne Sally Pearson qui a fait aussi bien que le 3 mars à Melbourne en 12 sec 49/100e-, Oslo a pourtant tenu son rang.

Domination

Dans l'absolu, et bien dans la tradition de l'école tchèque, Vitezslav Vesely a signé la +perf+ de la soirée au javelot (88,11), améliorant de près de 2 mètres son record personnel, mais surtout en devançant largement (82,30 m) le double champion olympique norvégien Andreas Thorkildsen.

«Mon coach avait déjà gagné ici il y a quelques années», a rappelé Vesely. Le vainqueur parlait évidemment de compatriote Jan Zelezny, triple champion olympique (1992/1996/2000).

Du haut de son 1,98 m, le Portoricain Javier Culson a pris date pour les jeux Olympiques en abaissant sa meilleure performance mondiale de l'année à 47 sec 92/100e. Il a notamment dominé le Britannique David Greene, seulement 4e en 48 sec 98/100e, qui l'avait privé de l'or aux Mondiaux-2011 à Daegu (Corée du sud).

Amantle Montsho est déjà championne du monde, mais elle veut aussi l'or olympique. En reléguant ses adversaires à plus d'une seconde sur le tour de piste pour un 3e succès d'affilée en Ligue de diamant, l'idole du Botswana peut repartir tranquillement s'entraîner à Dakar.

Après avoir dominé les Jamaïquaines il y a une semaine à Rome sur la ligne droite (11.00), l'Ivoirienne Murielle Ahouré a confirmé sur le double tour de piste, victoire rehaussée par un nouveau record national (22.42).

Enfin, Éthiopiens et Kényans ont fait une razzia dans le demi-fond. Au 5000 m, le «quinté» a été l'apanage d'une seule «écurie», celle d'Addis Abeba, avec le triple champion olympique Kenenisa Bekele, 5e mais en progrès.