Rarissime cas de jumeaux de pères différents

Des jumeaux ayant des pères différents? C'est possible... (Photothèque: La Presse)

Agrandir

Des jumeaux ayant des pères différents? C'est possible lorsque deux ovocytes de la mère sont fécondés par deux hommes différents, lors de rapports sexuels survenus lors de la même période d'ovulation.

Photothèque: La Presse

Hanoï

Un cas extrêmement rare de jumeaux nés de pères différents a été révélé mardi par les autorités sanitaires du Vietnam.

La découverte a été faite suite à un test ADN réalisé sur ces jumeaux dans un laboratoire de Hanoï, à la demande de leurs parents, dont l'identité n'a pas été révélée.

«Notre centre d'analyses génétiques a effectué des tests et découvert que ces jumeaux avaient deux pères», a déclaré à l'AFP Le Dinh Luong, président de l'Association de génétique du Vietnam, travaillant sous l'égide du ministère de la Santé.

Il a souligné la «rareté» de ce phénomène, qui se produit quand deux ovocytes de la mère sont fécondés par deux hommes différents, lors de rapports sexuels survenus lors de la même période d'ovulation.

Le nombre de paires de jumeaux identifiés comme étant nés de pères différents est estimé à une dizaine à travers le monde.

Selon le quotidien Tuoi Tre, tout est parti d'une demande de test de paternité du père officiel, soucieux de vérifier s'il était bien le père biologique de deux jumeaux de sa femme, dont l'un lui semblait n'avoir pas d'air de famille.

Les tests ont montré qu'il était le père d'un seul des deux bébés, alors que sa femme est bien la mère biologique des deux enfants, aujourd'hui âgés de deux ans.