10 bouteilles à moins de 12 $

Le temps des Fêtes est souvent le prétexte pour déguster des vins plus chers,... (Photos fournies par la SAQ)

Agrandir

Photos fournies par la SAQ

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

Le temps des Fêtes est souvent le prétexte pour déguster des vins plus chers, mais lorsque la liste des invités s'allonge, il est possible de boire de bonnes bouteilles sans se ruiner. Voici 10 vins à moins de 12$ que vous ne serez pas gênés de servir.

Giacondi Nero d'Avola 9,45$ (10803034)

Ce rouge italien accompagnera à merveille la dinde ou la tourtière de Noël. Il est très fruité, peu tannique et épicé. Si les invités sont nombreux, cette cuvée se vend aussi en vinier. Son coût revient alors à 8$ pour 750 ml. Difficile de trouver mieux sous la barre des 10$.

Domaine La Hitaire Les Tours 10,20$ (567891)

Le domaine La Hitaire est le petit frère du Tariquet dans le sud de la France. Par son assemblage et son goût, cette cuvée Les Tours ressemble d'ailleurs au Classic de Tariquet. Bonne nouvelle, celle-ci est moins chère. C'est parfumé sur des notes d'agrumes, de fruits blancs et de fleurs. C'est croquant et légèrement salé. Parfait pour accompagner les fruits de mer.

El Bar Argentino Shiraz Cabernet 10,20$ (12284258)

Les amateurs de vins plus corsés ne seront pas déçus par ce rouge d'Argentine. Ses tannins, un peu robustes, se fondent rapidement dans une bouche aux notes de poivre vert, de noisette et de fruits noirs. Parfait pour le cipaille préparé avec de la viande de bois.

Mas des Tourelles Grande Cuvée 9,95$ (11975233)

À moins de 10$, ce vin du sud de la France est une véritable aubaine. Sa bouche est juteuse, souple, et la syrah apporte beaucoup d'épices. C'est simple et sans prétention. Sortez vos pâtés, vous serez comblés.

Shiraz Private Bin McGuigan 10,95$ (12166825)

Ce shiraz d'Australie se démarque par sa bouche juteuse, croquante et pleine de fruits. Ses tannins et l'usage du bois sont discrets. Cet australien n'a rien à voir avec certains rouges joufflus de ce pays. On le sert avec de la volaille ou du porc, mais surtout avec des atocas.

Mezzo Mondo Negroamaro 11,20$ (11254452)

Cet italien est produit avec la variété de raisin «negroamaro», dont le nom signifie «noir-amer». Dans le verre, ce terme prend tout son sens. Sous sa robe rubis assez foncé, on sent les fruits noirs et les noyaux de cerises. Sur les papilles, les notes de tabac et de fruits accompagnent des tannins un peu secs. La finale rappelle l'amertume des canneberges.

Vale da Judia 2013 11,25$ (10513184)

Ce portugais à base de muscat est un succès garanti. Son nez déborde d'abricot et de litchi. Sur les papilles, c'est légèrement sucré. On goûte le zeste d'orange et les abricots. C'est long et savoureux. Avec votre plateau de fromages, vous ne serez pas déçu.

Tsantali Neméa 2012 11,55$ (713602)

Ce rouge grec est épatant pour son prix. Son nez déborde de cerises fraîches et de violette. Sa bouche est poivrée et juteuse. Ses tannins sont fins et apportent une structure étonnante.

Marquês de Marialva Bairrada Colheita Seleccionada 2013 11,65$ (626499)

On s'ouvre l'appétit avec ce magnifique blanc du Portugal. Son nez explose d'arômes de fruits tropicaux: ananas, melon, papaye. Sur les papilles, c'est croquant et rafraîchissant. Les petites bouchées de saumon n'auront jamais été aussi bien accompagnées.

Dreamfish Sauvignon Blanc 2013 11,95$ (12462587)

Nul doute, ce sauvignon blanc de Roumanie surprendra vos invités. Sous ses arômes de citron vert et de fleurs, on goûte les fruits tropicaux. On goûte très peu les notes végétales si fréquentes dans les blancs à base de ce cépage. Un coup de coeur!

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer