Pour les bonnes idées à copier, les trouvailles à rapporter ou simplement pour le plaisir des yeux, on quitte la ville cet été à la découverte des adresses coups de coeur des stylistes. Cette semaine, balade autour de Montréal.

PREMIER ARRÊT

Entrepôt recups.com (Mirabel)

Magasin en ligne et brocante aux allures shabby, l'Entrepôt Recups.com est, depuis son ouverture il y a bientôt trois ans, une destination de choix pour les mordus d'objets d'occasion et les chercheurs de bonnes aubaines. «Si on a l'oeil pour un meuble qui a besoin d'un rajeunissement, la propriétaire le repeint selon nos envies. Et pour ceux qui y passeront pendant leurs vacances, sachez qu'elle se charge de la livraison», dit Stéphanie Guéritaud, styliste déco et auteure du blogue Déconome.

Fan de chic rural, Suzanne Dufault achète des lots provenant de ventes de succession haut de gamme, de liquidations de fabricants et parfois d'hôtels, lui permettant de renouveler son inventaire chaque semaine et d'offrir à petits prix des pièces vintage, des tableaux, des vases, de la vaisselle ancienne. Elle révèle également ses techniques de peinture sur son blogue et à l'occasion d'ateliers, mais il faudra attendre en septembre pour les prochaines séances.

17 540, rue Charles, suite 320, Mirabel (secteur Saint-Janvier)

recups.com

DEUXIÈME ARRÊT

Espace meuble (Laval)

«J'adore le mélange de bois recyclé, de décoration indonésienne et de meubles industriels que l'on y retrouve. En plus d'être rempli de caractère et d'authenticité, les articles sont à prix d'entrepôt. C'est une boutique chaleureuse qui vous fera voyager», dit la designer d'intérieur Émilie Provost, du Studio Bohema.

Espace meuble, un grand magasin de 6000 pi² qui s'est installé à Laval en décembre dernier, risque bien de plaire aux adeptes de bois exotique friands d'imperfections naturelles et de patine, comme à ceux qui voudront s'inspirer de l'Inde, de plus en plus présente dans les magazines déco. Armoires géantes confectionnées avec des portes anciennes, buffets rustiques, chaises en bois de manguier... on s'approvisionne justement en Inde, mais aussi en Thaïlande et au Viêtnam, notamment. «On n'a pas d'intermédiaire, on va directement chez le fabricant, c'est la raison pour laquelle nos prix sont abordables», explique l'un des propriétaires, Manuel Mansour.

2200, boul. Le Corbusier, Laval

espacemeuble.ca

PHOTO FOURNIE PAR ERIK FRENETTE

Espace meuble, à Laval.

TROISIÈME ARRÊT

L'atelier du boulevard (Saint-Lazare)

Nouveaux arrivages tous les jours, sélection de crochets inusités, caisses de liqueur, verreries, affiches en métal, mobilier ancien... L'atelier du boulevard propose un mélange de vintage et d'accessoires neufs. «Les gens tombent en amour avec l'objet tout court. Le bonus est qu'il provient d'Angleterre ou a été fabriqué au Canada il y a 60 ans», dit Lyne Arbec. Elle et son conjoint, Patrick Léger, ont quitté leurs emplois respectifs en 2008 pour communiquer leur passion et offrir des conseils déco.

«On y fait de jolies trouvailles à des prix pas très chers, note Stéphanie Guéritaud, styliste et auteure du blogue Déconome. Les propriétaires font aussi de l'ébénisterie et de la transformation de meubles.»

397, boul. Cité-des-Jeunes, Saint-Lazare

atelierduboulevard.com

PHOTO FOURNIE PAR L'ATELIER DU BOULEVARD

L'atelier du boulevard, à Saint-Lazare.

QUATRIÈME ARRÊT

Gypsie Bohème (Saint-Jean-sur-Richelieu)

Ça bouge dans le Vieux Saint-Jean! Après Le Petit cocon et la boutique-café Autour de la table, c'est au tour de Gypsie bohème de déposer ses valises rue Richelieu. Bien qu'il ne fasse pas partie des suggestions de nos stylistes, il était difficile de ne pas mentionner au passage ce commerce ouvert depuis juin. Privilégiant l'achat local, la propriétaire Sandra Moreira mise uniquement sur les créations d'artisans membres d'Etsy. «C'est un premier concept du genre dans la province», dit la capitaine de la communauté Etsy de la Montérégie. Aménagé comme un loft d'artiste, l'atelier-boutique consacre plus de la moitié de l'espace aux objets pour la maison. Si des marques populaires comme Rocail et Torï Créations y sont présentes, on découvre des petites entreprises comme Coussins de belle-mère et Ohbokchoy, qui confectionne des accessoires pour les enfants.

136, rue Richelieu, Saint-Jean-sur-Richelieu

PHOTO RÉMY BOILY, FOURNIE PAR GYPSIE BOHÈME

Gypsie bohème, à Saint-Jean-sur-Richelieu.