Un beau fini de peinture passe avant tout  par une préparation adéquate de la surface. Un spécialiste en matière de rénovation nous explique l'importance de cette étape. Et comment procéder.

«Les gens ont tendance à peinturer directement les murs sans les préparer. Pourtant, cette préparation est essentielle, car elle sert à effacer les défauts, à remettre le mur à neuf et à avoir une belle finition», explique le spécialiste Mario Gosselin, propriétaire de Construction M Gosselin. Sans préparation adéquate, les aspérités apparaîtront sous la peinture et le résultat sera médiocre. Certes, les étapes sont un peu laborieuses, mais le jeu en vaut la chandelle pour obtenir un fini impeccable pendant plusieurs années.

Préparer et réparer

Commencez par installer, au besoin, un dispositif d'éclairage supplémentaire afin de bien voir les défauts de chaque surface à peindre (plafonds, murs, moulures, boiseries...).

Ensuite, protégez les meubles et les planchers en les recouvrant de toiles, puis retirez les plaques des interrupteurs et des prises électriques, ainsi que les articles de quincaillerie.

L'étape suivante consiste à réparer les trous, les fissures et toutes les imperfections visibles sur les murs, avec un produit commercial approprié (le Polyfilla, par exemple). Laissez bien sécher les surfaces traitées.

Il est alors temps de placer un ruban à masquer sur toutes les surfaces encastrées, les boiseries, les portes et les plinthes afin de les protéger des éclaboussures. M. Gosselin recommande les rubans de l'entreprise Frogtape, un peu plus chers, mais qui collent efficacement aux surfaces et facilitent grandement la tâche.

Apprêter et poncer

L'apprêt n'est pas nécessaire sur toutes les surfaces, mais il permet d'obtenir un fini plus uniforme. Il peut aussi être appliqué uniquement aux endroits retouchés. Par contre, il est indispensable de mettre un apprêt spécifique (Stix, de Benjamin Moore) sur des matériaux très lisses, comme la mélamine ou la céramique. Pour les autres surfaces, certains produits «deux en un» comprennent l'apprêt et la peinture (Muse et Évolution de Sico, Rona Collection). Il est également recommandé d'apprêter la surface si on veut appliquer une teinte claire sur une couleur très foncée, si on peint en rouge ou en jaune vif pour que la peinture adhère mieux ou pour neutraliser une ancienne peinture à l'huile. Dans tous les cas, laissez bien sécher.

Vient alors l'étape du ponçage (ou sablage), primordiale pour enlever la poussière et maximiser l'adhérence de la peinture. Utilisez une ponceuse manuelle avec rallonge (pratique pour atteindre le plafond) et répétez cette opération après chaque intervention.

Il ne reste plus qu'à enlever l'excédent de poussière avec un linge sec. Si le mur est particulièrement graisseux ou sale, lavez-le au TSP (nettoyant dégraissant) avant de rincer à l'eau tiède et de laisser sécher. Vos surfaces sont alors fin prêtes à recevoir la peinture!

Photo Thinkstock

Si le mur est particulièrement graisseux ou sale, il est recommandé de le laver au TSP (nettoyant dégraissant) avant de rincer à l'eau tiède et de laisser sécher.