Ficus lyrata, la plante prisée par les « décoristas »

Designer d'intérieur et fondatrice de La Chambre design,... (PHOTO ADAM TAUBERT, FOURNIE PAR AMLYNE PHILLIPS)

Agrandir

Designer d'intérieur et fondatrice de La Chambre design, Amlyne Phillips a intégré des figuiers lyres à l'aménagement du bar Fitzroy, à Montréal.

PHOTO ADAM TAUBERT, FOURNIE PAR AMLYNE PHILLIPS

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
Lucie Lavigne
Lucie Lavigne
La Presse

Depuis plusieurs saisons, les plantes devenues de véritables objets de décoration poussent et se multiplient dans les intérieurs les plus cotés. Une tendance qui coïncide notamment avec celle du nouveau bohème, en aménagement. Parmi les plantes les plus frappantes vues sur Instagram et Pinterest, il y a le figuier lyre ou Ficus lyrata, prisé par bon nombre de «décoristas».

Un grand figuier lyre dans un décor du... (PHOTO TIRÉE DU COMPTE INSTAGRAM JONATHANADLER) - image 1.0

Agrandir

Un grand figuier lyre dans un décor du designer américain Jonathan Adler.

PHOTO TIRÉE DU COMPTE INSTAGRAM JONATHANADLER

Ficus lyrata ou, en français, figuier lyre.... (PHOTO TIRÉE DU COMPTE INSTAGRAM SIANZENG) - image 1.1

Agrandir

Ficus lyrata ou, en français, figuier lyre.

PHOTO TIRÉE DU COMPTE INSTAGRAM SIANZENG

EN BREF

Nom : Ficus lyrata en latin, figuier lyre ou figuier à feuilles de violon en français et fiddle leaf fig en anglais.

Origine : Afrique de l'Ouest, en zone tropicale ou subtropicale.

Aspect : Ses grandes feuilles, vert foncé avec le revers plus clair, sont en forme de lyre ou de violon. Leur dimension diffère d'une variété à l'autre. Elles sont brillantes, coriaces et présentent une bordure ondulée, ainsi que des nervures saillantes.

Hauteur : « Le figuier lyre est offert sous la forme d'un buisson à tronc multiple, de 2 à 6 pieds de haut, ou sur tige [arbre] de 5 à 10 pieds de hauteur », indique Benoit Godin, spécialiste du design végétal et président de Vertuose, à Montréal.

Entretien : Cet arbre apprécie les emplacements très lumineux. Il est aussi souhaitable de dépoussiérer son feuillage et de l'humidifier en vaporisant de l'eau, surtout en période hivernale alors que l'air est plus sec.

Prix : « Entre une quarantaine de dollars, selon les arrivages, et 300 $ environ pour un spécimen mature », estime Benoit Godin.

RECHERCHÉE

Les ventes de Ficus lyrata vont bon train. « Oubliée, cette plante suscite un nouvel engouement », atteste Jean-Frédéric Botelho, de Planterra, à Dorval. Selon ce dernier, elle est redevenue à la mode grâce aux réseaux sociaux. Même constat chez Plantation, avenue Atwater, à Montréal. « Depuis un an, la demande ne cesse d'augmenter », observe Irwin Levy. « Le figuier lyre fait partie d'un groupe de plantes qui sont actuellement très recherchées par les amateurs de végétaux et de déco. L'intégration des plantes au design d'intérieur figure parmi les tendances lourdes du moment », enchaîne Benoit Godin.

DE LA TENDANCE AU SALON

Va pour la tendance. Mais comment l'adopter chez soi ?

« Son effet d'arbre ou de buisson de forme colonnaire peut aussi bien s'adapter à un grand loft qu'à un petit appartement », explique le fondateur de Vertuose.

Le figuier lyre peut parfaitement agir comme point focal dans une pièce et donner du caractère à un décor.

« Parmi les plantes tendance, l'une des plus belles est certainement Ficus lyrata, avec ses grosses feuilles, sa couleur vibrante et sa grande taille », renchérit la designer d'intérieur Amlyne Phillips, qui a intégré le figuier lyre à la décoration du restaurant Jatoba et à celle du bar Fitzroy, à Montréal. « À la maison, poursuit-elle, le figuier lyre se pose très bien, par exemple, entre un beau meuble et une fenêtre. »

Mieux, il rehausse tous les types d'aménagements. « Toutes les plantes sont les bienvenues dans nos décors. En demeurant dans des villes faites de béton, de briques et de métal, il est important de ramener la nature dans notre espace de vie. Une plante comble les trous, rajeunit un lieu et purifie l'air que nous respirons », résume Amlyne Phillips, qui a un figuier lyre dans sa chambre, ainsi que 27 autres espèces de plantes disposées dans sa maison.

« L'un des attraits de notre figuier lyre, qui fait environ 7 pieds et dont j'aime le look tropical, est sa hauteur, confie, pour sa part, la styliste, blogueuse et instagrameuse américaine Jennifer Hagler. C'est pratiquement un arbre intérieur pour nous ! J'aime avoir une diversité de tailles de plantes à la maison et comment il se distingue dans mon intérieur dominé par le gris, le noir et les teintes naturelles », conclut-elle.

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer