> 14 semi-remorques sont nécessaires pour transporter les 75 000 pieds carrés de tapis déroulés pour le salon, soit l'équivalent de 750 terrains de football

Detroit en bref

> 14 semi-remorques sont nécessaires pour transporter les 75 000 pieds carrés de tapis déroulés pour le salon, soit l'équivalent de 750 terrains de football

> 70 nouveaux modèles, dont 33 voitures concept

> 91 exposants

> 200 millions de dollars US: c'est la valeur des équipements et des voitures au Salon de l'auto de Detroit

> 1500 ouvriers travaillent pendant 10 semaines pour préparer le salon

> 1732 employés travaillent au salon pendant l'événement

> 6647 journalistes accrédités provenant de 62 pays et 42 États américains

> 759 310 visiteurs

Multi-segments et chevaux-vapeur

Les Crossover (multi-segments) font école et pratiquement tous les constructeurs s'y sont mis, portés il est vrai par une forte demande du public. Et Détroit confirmera l'engouement du public pour ce nouveau segment que les observateurs peinent à définir. Ce sera le cas de Mazda (Tribute), de Volvo (XC60), de Porsche (Cayenne), de Jeep (TrailHawk) et de Kia (Kue).

En dépit des limitations de vitesse généralisées, subsiste une large poignée d'irréductibles amoureux de la chose automobile, qui refusent de conduire des camions, fussent-ils légers.

Le Salon de Détroit pense aussi à eux en dévoilant, entre autres, la Rolls-Royce Phantom Drophead parfaitement gloutonne, la Dodge Viper dont le dix-cylindres en V produit désormais 600 chevaux ou encore la Lexus IS-F animée d'un V8 5 litres de 425 chevaux.

Le Salon de Détroit 2007 peut paraître, à première vue, un peu plus terne que le millésime précédent, tout en strass et paillettes. Mais autant la présentation 2006 cherchait à étourdir sous les flonflons de la fête, autant cette année démontre que les Américains ont retrouvé l'espoir d'endiguer enfin la concurrence étrangère et notamment asiatique...

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Les dévoilements attendus

Les nouveautés

> Audi Q7 diesel 2008

> BMW 3-series convertible 2007

> Cadillac CTS 2008

> Chevrolet Malibu 2008

> Chrysler Town & Country 2008

> Dodge Caravan 2008

> Dodge Avenger 2008

> Ford Focus 2008

> Ford Five Hundred 2008

> Infiniti QX56 2008

> Lexus IS-F 2008

> Mazda Tribute 2008

> Mitsubishi Lancer 2008

> Porsche Cayenne 2008

> Rolls-Royce Phantom Drophead Coupe 2008

> Toyota Tundra CrewMax 2007

Les études de style

> Acura Advanced Sports Car Concept

> Chevrolet Camaro cabriolet

> Chrysler Nassau

> GM Hybrid

> Honda Accord concept

> Jaguar C-XF

> Jeep Trailhawk

> Kia Kue

> Lexus LF-A

> Lincoln MKR

> Mazda Ryuga

> Mercedes-Benz Ocean Drive

> Mitsubishi Prototype X

> Suzuki Flix

> Toyota FT-HS

> Volvo XC60

Les perspectives de croissance sont à peu près nulles, les constructeurs américains luttent pour leur survie et le prix du baril de pétrole menace à tout moment de s'enflammer. À l'intérieur du COBO Center où campe le salon automobile de Detroit pour les deux prochaines semaines, l'heure n'est pas à résoudre ces questions existentielles. Place aux projecteurs, aux paillettes et aux shows à l'américaine !

Comme chaque année, le sapin de Noël n'est pas encore démonté que le Salon de Détroit, le North American International Auto Show (NAIAS) de son vrai nom, ouvre ses portes.

Depuis hier, 7000 professionnels des médias venus du monde entier défilent dans les allées du Cobo Center pour assister au dévoilement des quelque 70 primeurs annoncées par les organisateurs de l'événement, un record absolu dans les annales de l'événement. Bien sûr, de ce nombre, beaucoup ne seront que des extensions de produits existants.

Traditionnellement, le premier salon automobile de l'année donne le ton en matière de tendance de l'industrie mondiale même si il adopte des couleurs purement locales. À en juger par la liste des avant-premières de ce salon, difficile une fois de plus de dégager une tendance lourde.

Les fourgonnettes en vedette

À moins d'un dévoilement surprise, les grandes vedettes seront vraisemblablement deux fourgonnettes. Plutôt ironique dans la mesure où, de l'avis de plusieurs observateurs, ce segment est «sans avenir». Tom Lasorda, président du groupe Chrysler ne partage pas cet avis. «Nous avons inventé ce segment et nous allons surprendre le monde une fois de plus», a-t-il déclaré dans son message de fin d'année aux employés du géant germano-américain. Bien que la demande s'effrite, la fourgonnette représente toujours 20 % des ventes du groupe et DaimlerChrysler estime que le retrait de Ford et de GM de ce segment pourrait lui permettre d'augmenter les 30 % de parts de marché qu'il détient aujourd'hui.

Chez GM, la propulsion hybride sera l'une des attraction, une technologie dans laquelle le constructeur investit massivement depuis plusieurs années. Pas la seule cependant. Parmi les marques du groupe, Cadillac présente une CTS profondément remaniée, Chevrolet dévoile une Malibu plus pimpante et une version «plein air» de son concept Camaro. De son côté, Pontiac lèvera le voile sur une version GXP du Torrent. Une version qui ne fera sans doute pas long feu puisque le Torrent défendra sous peu les couleurs de GMC, selon nos sources.

Pour sa part, Ford présentera une série de «concept cars» dont deux ont été conçus à même les entrailles de la Mustang : l'Interceptor (la future Crown Victoria?) et la MKR. Si le futur du géant de Dearborn s'annonce spectaculaire, le présent l'est moins comme en font foi les lignes plutôt fades des «nouvelles» Five-Hundred et Focus.

Ailleurs dans le monde

Chez les Japonais, Nissan présente le Rogue qui, l'automne prochain, remplacera le X-Trail. Sous son label haut de gamme, Infiniti, le constructeur dévoile un QX56 aux lignes plus fraîches. Pour sa part, Honda tentera de nous faire saliver avec l'étude Accord Concept qui connaîtra, dans sa forme définitive en 2009, les joies de la production en série.

Toyota, en passe de devenir cette année le premier constructeur mondial, présentera la version le plus muclé de son Tundra, le CrewMax. Dans un tout autre registre, le géant japonais révélera les formes de ce qui pourrait très bien être la Celica de l'avenir : la FT-HS. Derrière cette appellation plutôt froide se profile un coupé animé d'un groupe propulseur hybride capable de délivrer près de 400 chevaux. Chez Mitsubishi, on pourra découvrir enfin - la nouvelle Lancer et les formes de son dérivé sportif, la Evo, sous les traits du Prototype X.

Outre la Mini, qui fera ses débuts nord-américains, BMW exposera, sous sa marque cette fois, la version «plein air» de la Série 3 qui délaisse la capote en toile au profit d'un toit métallique. Chez les Européens toujours, mais avec capitaux américains (Ford), Jaguar dévoilera l'étude C-XF très proche du modèle définitif appelé à succéder à la S-type, dès l'an prochain. Audi annoncera, pour sa part, que le capot de la Q7 s'ouvrira désormais à une mécanique diesel, tandis que Mercedes est confiante de nous faire dresser les poils des avant-bras avec sa surréaliste étude Ocean Drive, un cabriolet quatre-portes. Parions plutôt que la presse américaine n'aura d'yeux que pour la Smart qui fera carrière aux States l'an prochain.