Des lettres d'amour de Mick Jagger vendues 241 000 $

L'enveloppe d'une des lettres d'amour envoyées à Marsha... (Photo: Reuters)

Agrandir

L'enveloppe d'une des lettres d'amour envoyées à Marsha Hunt.

Photo: Reuters

Partager

Agence France-Presse
Londres

Des lettres d'amour écrites pendant l'été 1969 par le chanteur des Rolling Stones Mick Jagger à la chanteuse noire-américaine Marsha Hunt, avec qui il entretenait une liaison, ont été adjugées 187 250 livres (241 000 $) lors d'enchères mercredi à Londres, a annoncé Sotheby's.

À l'époque où ces dix lettres ont été écrites, Mick Jagger tournait un film dans le désert australien tandis que Marsha Hunt jouait dans la comédie musicale Hair à Londres. L'affiche officielle du spectacle la montrait avec sa coiffure afro.

«Le temps qui passe a donné à ces lettres une place dans notre histoire culturelle», a déclaré Marsha Hunt après la vente dont le montant était estimé entre 70 000 et 100 000 livres.

L'année «1969 a marqué le début de la fin d'une période révolutionnaire cruciale fortement influencée par des artistes comme les Beatles, les Rolling Stones, James Brown et Bob Dylan», a-t-elle ajouté.

«Leurs réflexions ne devraient pas seulement être la propriété de leurs familles mais aussi du grand public, afin de révéler qui étaient vraiment ces artistes influents», a estimé Marsha Hunt, mère de la première fille du chanteur des Rolling Stones, Karis, née en 1970.

Ces lettres «évoquent les premiers pas sur la Lune, John et Yoko, Christopher Isherwood ou le festival de l'île de Wight» dans le sud de l'Angleterre, avait confié la chanteuse au moment de la présentation de la vente.

Pour Gabriel Heaton, spécialiste des livres chez Sotheby's, ces lettres révèlent Mick Jagger «comme le jeune homme poétique de 25 ans qu'il était» et montre une facette «très différente de son personnage public: passionné mais indépendant, lyrique mais avec un sens aigu de l'ironie».

Dans une entrevue au quotidien britannique The Guardian, Marsha Hunt, aujourd'hui âgée de 66 ans, avait dit vendre ces lettres pour financer la restauration de sa maison en France.

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

publicité

la boite:1600147:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer