A Tribe Called Quest: 18 ans plus tard... ****

We got it from Here... Thank You 4... (photo fournie par Epic Records)

Agrandir

We got it from Here... Thank You 4 Your service, d'A Tribe Called Quest

photo fournie par Epic Records

La PresseAlain Brunet 4/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

Parmi les groupes les plus visionnaires des années 90, leaders du boom bap, passés maîtres de l'intégration jazzistique et autres amalgames alors inédits dans un contexte hip-hop, le collectif A Tribe Called Quest a repris du service en studio et... perdu l'un de ses protagonistes en cours de réalisation - Phife Dawg est mort du diabète en mars dernier.

Pour cette ultime et généreuse offrande de 16 titres (le mot «final» a été amplement médiatisé) ont été mis à contribution des invités de marque: Kendrick Lamar, Anderson .Paak, André 3000, Talib Kweli, Kanye West, Jack White, bref un détachement d'élite pour boucler une boucle qu'on pensait bouclée depuis longtemps - 18 ans séparent la sortie de ce sixième album et The Love Movement.

A-t-on évité la plate gestion de patrimoine? Grosso modo, OUI. Sans dénaturer la facture originelle, le flow brillant et les concepts de réalisation de Q-Tip, les grooves concoctés par Ali Shaheed Muhammad, plusieurs éléments apportent du neuf, des écoutes successives permettent de l'apprécier: guitares acidulées, choeurs barbershop, musiques de chambre, claviers jazz, influx électroniques, synthés analogiques, on en passe.

Non, il ne s'agit pas ici d'un album-clé du hip-hop, ce n'est pas un game changer, néanmoins l'un des meilleurs sortis en 2016, le tout coiffé par un titre de circonstance: The Donald. «Yes, yes, he the wrong ones to fuck with / No matter what the day...»

* * * *

HIP-HOP. We got it from Here... Thank You 4 Your service. A Tribe Called Quest. Epic Records.

Partager

À découvrir sur LaPresse.ca

publicité

publicité

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer