Pusha T: l'album de la maturité ****

La PresseAlain Brunet 4/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

Lancé juste avant Noël, King Push - Darkest Before Dawn: The Prelude est un de ces albums hip-hop où la parole directe et succincte atteint l'équilibre idéal avec des musiques de même ton, taillées sur mesure.

Le rap de Pusha T est maîtrisé, cet homme de 38 ans a vu neiger toutes sortes de cristaux ! Ces observations et réflexions évoquent la tragédie de Freddie Gray, victime de la brutalité policière et de violence raciale.

Non sans ironie, le rapper y soupèse la drug money et le mode de vie gangsta. Il cite aussi le regretté poète militant Gil Scott-Heron: la révolution ne sera pas télévisée.

Voilà autant d'exemples constitutifs d'un rap lucide, conscient, aussi poétique. Les beatmakers ici recrutés sont pour la plupart célèbres ou en pleine ascension.

Kanye West (fondateur du label GOOD Music auquel cet album est lié) y signe peut-être la moins intéressante des musiques, alors que le reste est généralement de très belle facture, gracieuseté de Q-Tip, Timbaland, Sean «Puffy» Combs, Metro Boomin, Che Pope, Boi-1da, Deafh Beats, Baauer, etc. Au micro, A$AP Rocky, The-Dream, Beanie Sigel, Jill Scott et Kehlani font des apparitions remarquées dans cet album de la maturité.

* * * *

RAP. King Push - Darkest Before Dawn: The Prelude. Pusha T. GOOD Music/Def Jam.

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer