Le géant de la radiodiffusion, Cogeco Média, versera au cours des trois prochaines années 375 000 $ à la station de radio communautaire CIBL, aux prises avec des enjeux budgétaires.

Le président et chef de la direction de Cogeco, Richard Lachance, en a fait l'annonce lundi matin en publiant une vidéo sur le site YouTube

«Cogeco Média reconnaît l'importance de CIBL dans le milieu culturel montréalais. Cette institution est une voix originale dans le paysage médiatique et sa disparition nous appauvrirait tous», a-t-il affirmé.

Pour le directeur général de CIBL, Arnaud Larsonneur, cet engagement de Cogeco (qui est notamment propriétaire du 98,5 FM, à Montréal, et du FM93, à Québec) lui permet de piloter une refonte de sa grille horaire, prévue à l'automne, pour faire de la station «un média de référence de la relève culturelle et musicale montréalaise». 

Des finances précaires 

La station, qui existe depuis plus de 30 ans et qui est diffusée sur les ondes du 101,5 FM, à Montréal, gère depuis quelque temps une importante impasse financière, aux prises avec une dette d'environ 200 000 $. L'an dernier, une campagne de sociofinancement lui avait permis d'amasser 25 000 $. Selon M. Larsonneur, la dette n'aurait pas continué à augmenter depuis. 

«Le soutien apporté à CIBL par Cogeco Média ne sera pas utilisé pour diminuer la dette», a toutefois indiqué le directeur général de CIBL.

D'ici la fin de l'année, a-t-il indiqué, la station devrait vendre une partie des locaux qu'elle occupe au coeur du Quartier des spectacles, sur la rue Ste-Catherine.

«Cette vente devrait nous permettre de liquider complètement notre dette avant la fin de l'année», a indiqué M. Larsonneur.