Bill Gates réinvestit un demi-milliard dans le CN 

Bill Gates... (Photo: KEVIN LAMARQUE, Reuters)

Agrandir

Bill Gates

Photo: KEVIN LAMARQUE, Reuters

Richard Dufour

Bill Gates a acheté pour près d'un demi-milliard de dollars d'actions du Canadien National (CN) juste avant Noël, ce qui lui permet d'augmenter sa participation à presque 15% dans le transporteur ferroviaire montréalais, un seuil critique pour l'actionnariat dans cette entreprise.

L'homme le plus riche au monde détient des actions du CN depuis 2006 et est devenu le plus important actionnaire individuel de l'entreprise il y a quatre ans. Il a ajouté un peu plus de 6,1 millions d'actions du CN dans son portefeuille entre le 14 et le 22 décembre. Les transactions ont été effectuées par l'entremise de son holding privé Cascade Investment.

Ces informations sont révélées dans des documents qui viennent d'être déposés auprès des autorités réglementaires.

La valeur totale de l'investissement de Bill Gates dans le CN s'élève maintenant à plus de 9 milliards de dollars. Il exerce aujourd'hui le contrôle sur un peu plus de 117,5 millions d'actions.

Son holding Cascade détient plus de 100,4 millions d'actions du CN, l'équivalent d'une participation d'un peu moins de 13%. Il est aussi cofiduciaire de la fondation qui porte son nom et celui de sa femme Melinda. Cette fondation possède 17,1 millions d'actions du CN, ce qui équivaut à une participation d'environ 2%.

Les statuts constitutifs du CN stipulent qu'aucune personne ne peut contrôler de façon directe ou indirecte plus de 15% des actions de l'entreprise.

Bill Gates est la seule personne propriétaire d'une participation supérieure à 10% dans le CN.

Selon l'indice des milliardaires de Bloomberg, Bill Gates est l'homme le plus riche de la planète. Sa fortune personnelle est évaluée à environ 85 milliards US.

Il détient une participation personnelle de 2,7% dans Microsoft, soit 215 millions d'actions qui ont une valeur de 12 milliards US. Le reste de sa fortune est géré dans son holding Cascade, un véhicule d'investissement qui a des participations dans une quarantaine de sociétés, dont le CN.

Ce n'est par ailleurs pas la première fois que Bill Gates augmente sa participation dans le CN cette année.

Il avait aussi acheté pour près d'un demi-milliard de dollars d'actions du Canadien National en juillet et pour près de 200 millions de dollars d'actions en août. Avant cette année, par contre, il n'avait pas augmenté sa participation dans le transporteur ferroviaire montréalais depuis le mois de décembre 2012.

Le titre du CN a terminé la séance d'hier à 78,37$ à la Bourse de Toronto, en hausse de 10 cents. L'action, qui a été fractionnée il y a deux ans, valait près de 90$ en début d'année.




Les plus populaires : Affaires

Tous les plus populaires de la section Affaires
sur Lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

la boite:219:box
image title
Fermer