Les employeurs canadiens entrevoient un climat de recrutement positif pour les trois premiers mois de 2012, d'après les résultats d'une enquête de Manpower sur les perspectives d'emploi.

L'enquête menée auprès de plus de 1900 employeurs partout au pays révèle que 16% comptent embaucher du personnel au cours du premier trimestre de 2012.

La prévision nette, qui s'établit à 15% une fois les variations saisonnières éliminées, représente un léger progrès en comparaison de celle annoncée pour le trimestre précédent, ainsi qu'une hausse de deux points par rapport aux données de l'année dernière.

Quelque 10% des employeurs interrogés estiment devoir réduire leurs effectifs, tandis que 71 % d'entre eux n'envisagent aucun changement et que 3% n'ont toujours pas fixé leurs intentions en matière de recrutement pour cette période.

Les prévisions nettes d'emploi sont particulièrement optimistes dans le domaine de la fabrication de biens durables, où 19% des employeurs songent à embaucher - ce qui représente une hausse de deux points de pourcentage par rapport au dernier trimestre de 2011 et de six points par rapport à la même période l'an dernier.

Les employeurs du secteur minier contemplent un premier trimestre actif avec une prévision nette d'emploi de 16%, en données désaisonnalisées, ce qui représente une baisse de neuf points par rapport au trimestre précédent. Il s'agit malgré tout d'un progrès de deux points de pourcentage en regard des prévisions de l'année dernière.

Les perspectives d'emploi sont plus modérées dans le secteur de l'éducation, où seulement 5% des employeurs songent à embaucher, une prévision en baisse de deux points par rapport au trimestre en cours et en baisse de quatre points en regard du sondage d'il y a un an.

Par ailleurs, c'est dans l'Ouest canadien que l'on prévoit le climat de recrutement le plus favorable, avec une prévision nette d'emplois de 13%. Au Québec, cette prévision est de 9%, tandis qu'elle est de 4% en Ontario et de 0% dans les provinces de l'Atlantique.

La marge d'erreur du sondage est de plus ou moins 2,2%.