Le chef de la direction de la Financière Manuvie (T.MFC) a reçu 9,33 millions $ en rémunération directe en 2009 pour sa performance à la tête du géant canadien de l'assurance-vie.

Le conseil d'administration de la Financière Manuvie a expliqué que Donald Guloien avait aidé l'entreprise à relever les défis financiers les plus sérieux au cours du ralentissement économique et qu'il avait été rémunéré en conséquence.

Pour 2009, M. Guloien a reçu un salaire de 1,06 million $ ainsi que 8,27 millions $ en primes diverses.

Toutefois, le conseil d'administration a accepté la demande du chef de la direction de Manuvie et a plafonné le montant de ses primes à 1 million $, soit un peu moins de la moitié du total qu'il a gagné. La différence a été reportée à l'exercice financier de 2010 et prendra la forme d'actions.

Dans la circulaire de sollicitation de procurations de Manuvie, le conseil d'administration se dit d'avis que M. Guloien a effectué un excellent travail dans des circonstances extraordinaires. Le document vante son leadership, de même que ses aptitudes à identifier les priorités les plus urgentes et à prendre les mesures appropriées.

Avant d'être nommé chef de la direction de Manuvie, en mai, lorsque Dominic D'Alessandro a quitté, M. Guloien a occupé les postes de vice-président directeur principal et de chef des placements au sein de l'entreprise.

En 2008, Donald Guloien a reçu une rétribution totale de 3,93 millions $ à titre de chef des placements, dont 839 798 $ en salaire.

Les actions de la Financière Manuvie ont gagné 16 cents vendredi à la Bourse de Toronto, terminant la séance à 20,29 $.