Les policiers du Groupe tactique d'intervention du SPVM ont été déployés à Montréal-Nord, ce matin, après avoir reçu un appel à l'effet que des hommes armés se trouvaient à l'intérieur d'un immeuble résidentiel du boulevard Pie-IX. Après avoir encerclé l'édifice durant près de deux heures, les policiers sont entrés à l'intérieur pour finalement se rendre compte que les suspects ne s'y trouvaient plus.

Les circonstances de cette affaire sont nébuleuses. S'agissait-il d'une entrée par effraction? D'un règlement de compte? «On tente de comprendre ce qu'il s'est passé», a indiqué Anie Lemieux, porte-parole au SPVM.

Tout a débuté vers 8h40 lorsque les services d'urgence ont reçu un appel pour deux ou trois suspects possiblement armés à l'intérieur d'un logement situé au 10951 Pie-IX, à l'angle de la rue Charleroi.

Selon Anie Lemieux, les trois suspects se sont introduits dans un logement où se trouvait un homme et une femme. L'homme serait parvenu à leur échapper.

Vers 9h45, la femme est sortie de l'appartement enroulée dans un drap blanc . «Les mains dans les airs», ont crié les policiers. Elle a par la suite été escortée par des agents. On ne connaît pas son implication dans cette affaire.

L'homme et la femme seront rencontrés par des enquêteurs au cours des prochaines heures.

Durant l'opération, qui s'est terminée vers 11h00, deux policiers du Groupe d'intervention cachés derrière un terre-plein ont pointé leur arme de service vers l'immeuble. Après avoir tenté d'établir de nombreux contacts verbaux avec les suspects, les policiers ont décidé d'entrer à l'intérieur. C'est le Groupe tactique d'intervention (communément appelé SWAT) qui est intervenu.

Wilfrod Charitable, un travailleur de nuit de 27 ans, vit dans l'immeuble où les suspects étaient présumément cachés. Il dit avoir été réveillé par le vacarme. «Je suis sorti et les policiers m'ont dit de ne pas bouger et de mettre mes mains sur ma tête. Ils m'ont ordonné de sortir. Par la suite, ils sont allés chercher mes deux filles de sept mois et deux ans à l'intérieur», a-t-il déclaré en marge du périmètre de sécurité.

La rue Pie-IX a été fermée à la circulation entre les rues Monselet et Charleroi pour faciliter l'opération policière. Elle a été rouverte vers 11h30.