Été et moustiques vont habituellement de pair au Canada, mais ceux qui trouvent que les insectes piqueurs sont plus abondants cette année n'ont pas la berlue.

Des experts d'un peu partout au pays affirment qu'on a assisté à une récente poussée de la population de moustiques grâce aux importantes quantités de pluies tombées, il y a quelques semaines. Mais une partie de la perception que les bestioles sont plus nombreuses tient aussi au fait que la saison a débuté plus tard.

Les mois d'avril, de mai et la première partie de juin ont été plutôt frais, ce qui a retardé le développement de la première génération de maringouins, soutient Philip Curry, entomologiste pour les gouvernements du Manitoba et de la Saskatchewan.

John Winters, du Parc provincial Algonquin, qui couvre une vaste superficie au centre de l'Ontario, affirme que la quantité de maringouins, pour un début de saison, est nettement supérieure à ce qu'il a vu au cours des 10 dernières années.

Des tempêtes de pluie plus fréquentes et plus abondantes ont créé les conditions propices au développement des moustiques, dit-il.

Selon Louis Lapierre, de la Commission de contrôle des parasites du Grand

Moncton, des pluies intensives ont aussi favorisé la prolifération des moustiques

dans l'est du pays.

Il existe plusieurs types de moustiques, certains plus agressifs que d'autres. Et la

seconde génération d'une de ces espèces est habituellement celle qui commence à propager le virus du Nil occidental.

Il ne manque pas de dispositifs censés éloigner ou tuer les moustiques - bougies à la citronnelle, spirales insectifuges, pièges insecticides, mais l'approche la plus simple est peut-être la meilleure: porter manches longues et pantalons longs, mettre du produit anti-insectes, et rentrer à l'intérieur à la brunante.