(Paris) Air France-KLM a transporté 9,8 millions de passagers en août, soit 2,3 % de plus qu’il y a un an, sa compagnie à bas coût Transavia enregistrant un bond de 7,8 % de son trafic, a annoncé le groupe lundi dans un communiqué.

En termes de passagers transportés au kilomètre parcouru (PKT), l’indicateur de référence du transport aérien, le trafic a progressé de 2,1 %.

La compagnie néerlandaise KLM a transporté 3,2 millions de passagers (+3,2 %) et Transavia 1,9 million, tandis qu’Air France a enregistré une baisse de 0,4 % par rapport au même mois de l’an dernier avec 4,7 millions de passagers.

La compagnie à rabais a enregistré un taux d’occupation de 93,2 %, contre 90,2 % pour les deux compagnies historiques du groupe.

« Dans un contexte macroéconomique de ralentissement, les réservations de dernières minutes sont plus faibles que prévu sur la période de pointe (d’) été », note le groupe.

L’activité long-courrier du groupe a progressé de 0,8 % en termes de PKT pour une capacité de sièges au kilomètre offert (SKO) en hausse de 1,7 %.

Le trafic vers l’Amérique du Nord a été en tête avec une croissance de 3,8 %, suivi de l’Amérique latine (+2,2 %) et de l’Asie (0,1 %). Comme en juillet, les régions Afrique/Moyen-Orient et Caraïbes/Océan indien ont en revanche vu leur trafic baisser, respectivement de 2,9 % et de 2,4 %. Sur le réseau court et moyen-courrier, la croissance a été de 2,7 %.

L’activité cargo, affectée par la guerre commerciale, continue de reculer, avec une baisse de 5,7 % en tonne-kilomètre transportée (TKT), avec un coefficient de remplissage de seulement 53,7 %.