Taobao.com, le premier site chinois de commerce en ligne grand public, a plus que doublé son volume de transactions en 2008.

Selon Taobao (Alibaba Group), ses opérations ont représenté «99,96 milliards de yuans (14,62 milliards de dollars) en 2008, une hausse de 131% en glissement annuel".

Le groupe affirme que cela dépasse «les ventes du plus grand distributeur de Chine et équivaut approximativement à 1% du commerce de détail total en Chine, selon les statistiques du ministère du Commerce chinois".

En 2007, Taobao avait connu une hausse de 156% de ses transactions.

Pour Jonathan Lu, président de Taobao cité dans le communiqué, cette progression est liée à celle du nombre d'internautes dans le pays, au succès croissant de l'e-commerce, qui a encore de grandes perspectives de développement vu son niveau assez bas de pénétration, et à des investissements de Taobao.

Selon les chiffres officiels, le nombre d'internautes chinois s'élevait fin 2008 à 298 millions, soit un bond de 42% par rapport à l'année précédente.

Taobao fait partie du groupe Alibaba qui en octobre 2005 avait acquis China Yahoo!. Lors de cette opération, Yahoo! Inc était devenu un actionnaire important du groupe chinois.