Le premier fabricant mondial de microprocesseurs, l'américain Intel, a annoncé jeudi s'être trouvé un nouveau patron, son actuel directeur d'exploitation Brian Krzanich.

Il succèdera le 16 mai à l'actuel directeur général, Paul Otellini, qui occupait le poste depuis huit ans et dont le départ était annoncé depuis novembre.

M. Krzanich, âgé de 52 ans, travaille depuis 1982 pour Intel où il a occupé divers postes techniques et de direction avant d'accéder à la direction d'exploitation en 2012.

«Après une procédure de sélection approfondie et réfléchie, le conseil d'administration est ravi que Krzanich dirige Intel au moment où nous définissons et inventons la nouvelle génération de technologies qui façonnera l'avenir de l'informatique», a commenté le président du conseil, Andy Bryant, dans un communiqué.

L'arrivée de M. Krzanich intervient à un moment délicat pour Intel, qui est en train d'essayer de négocier la transition entre l'ère du PC, auquel son nom reste étroitement associé, et celle des nouveaux appareils mobiles comme les smartphones et les tablettes informatiques.

Intel avait précisé en novembre qu'il envisagerait des candidatures à la fois internes et externes pour remplacer M. Otellini.

M. Krzanich avait immédiatement été identifié comme l'un des prétendants potentiels en interne, car il avait été promu le même jour vice-président du groupe, de même que le directeur financier Stacy Smith et que la responsable des activités de logiciels Renee James.

Cette dernière a de nouveau été promue jeudi, obtenant le titre honorifique de présidente.