Le marché mondial des semi-conducteurs, frappé de plein fouet par la crise, devrait chuter de 4,4% en 2008, à 261,9 milliards de dollars (199,3 milliards d'euros), pour la première fois depuis 2001, a annoncé vendredi l'institut Gartner qui se montre également pessimiste pour 2009.

Il revoit ainsi une nouvelle fois à la baisse ses prévisions: il tablait auparavant sur une croissance de 0,2%, loin des 6% attendus en début d'année.

«Les conditions de marché se sont détériorées significativement au quatrième trimestre et de nombreux fabricants ont révisé leurs prévisions», comme les américains Intel et AMD ou le franco-italien STMicroelectronics, a souligné Andrew Norwood, vice-président de la recherche chez Gartner, dans un communiqué.

Intel, spécialisé dans les composants informatiques, se classe en tête pour la 17ème année consécutive, avec une part de marché de 13,1%, devant le sud-coréen Samsung Electronics.

«Le précédent déclin du marché date de 2001, avec l'éclatement de la bulle internet», même si la situation actuelle est très différente, le ralentissement économique n'étant pas «circonscrit au secteur technologique», a précisé M. Norwood à l'AFP.

Quant à 2009, «ce sera une très mauvaise année: pour la première fois de son histoire, l'industrie des semi-conducteurs verra ses ventes reculer pour deux années consécutives», a-t-il affirmé.

Pour l'instant, les ventes sont attendues en repli de 2% l'an prochain, mais Gartner a indiqué que cette estimation allait être revue à la baisse.

En 2007, le marché avait progressé de 3,8% à 273,9 milliards de dollars (208,4 milliards d'euros).