(Madrid) Roger Federer a dû sauver deux balles de match avant d’atteindre les quarts de finale du Masters de Madrid à l’aide d’un gain de 6-0, 4-6, 7-6 (3) aux dépens d’un pugnace Gaël Monfils.

Tales Azzoni
Associated Press

À seulement son deuxième match sur terre battue depuis 2016, Federer est venu de l’arrière de trois jeux dans la manche ultime avant de dominer le bris d’égalité pour venir à bout de Monfils après plus de deux heures d’action.

Il s’agit de la 1200e victoire en carrière pour Federer. Il est le seul joueur avec Jimmy Connors à atteindre ce plateau dans l’ère moderne.

AFP

Gaël Monfils

Federer, quatrième tête de série, a facilement défait Richard Gasquet à son premier duel et semblait en voie de connaître le même genre de rencontre face à Monfils, remportant le premier set en moins de 20 minutes. L’Helvète a toutefois perdu cinq jeux d’affilée pour se retrouver dans le pétrin face au Français classé 18e.

Il s’est toutefois ressaisi et inscrire un bris, portant la marque à 4-2 Monfils dans la dernière manche. Il a ensuite sauvé deux balles matchs alors qu’il tirait de l’arrière 6-5.

Le tennisman aux 20 titres du Grand Chelem était toutefois de retour en contrôle dans le bris d’égalité, remportant six des sept premiers jeux.

En quarts, Federer fera face à Dominic Thiem, tombeur de Fabio Fognini 6-4, 7-5.

Federer a fait l’impasse sur la saison sur l’argile au cours des deux dernières campagnes afin de demeurer au sommet de sa forme pour le reste du calendrier. Il effectuera un retour aux Internationaux de France après trois ans d’absence.

AFP

Novak Djokovic

Plus tôt, Novak Djokovic a disposé de Jérémy Chardy 6-1, 7-6 (2) pour également accéder aux quarts de finale.

Djokovic a littéralement dominé le premier set, et il a remporté les quatre derniers points du bris d’égalité à la Caja Magica. Il a ainsi signé une 13e victoire de suite contre le Français, toutes en sets consécutifs.

Le Serbe, favori du tournoi, affrontera maintenant le Croate Marin Cilic, qui est venu de l’arrière pour vaincre le compatriote du «Djoker», Laslo Djere, 4-6, 6-3, 6-2.

Djokovic convoite un deuxième titre cette saison, et un troisième en carrière à Madrid. Il a commencé la campagne en enlevant les honneurs des Internationaux de tennis d’Australie.