Bryce Duke est arrivé avec la mission de jazzer l’offensive du CF Montréal, jusqu’ici complètement à plat et trop prévisible. Il s’est montré un maestro digne grâce à une petite touche de folie.

Le nouveau numéro 10 du Bleu-blanc-noir a orchestré la plupart des bonnes occasions et aidé les Montréalais à signer un gain de 2-0 face aux Red Bulls de New York, samedi soir au stade Saputo.

Pour la première fois de la saison, l’Impact a non seulement dicté le rythme de jeu, créé plusieurs chances de marquer et ne s’est pas uniquement résigné à envoyer de longs ballons à Chinonso Offor, mais il l’a aussi fait en respectant sa philosophie. La verticalité et du jeu rapide ont été au menu.

  • Mathieu Choinière (29) du CF Montréal (gauche)

    PHOTO DOMINICK GRAVEL, LA PRESSE

    Mathieu Choinière (29) du CF Montréal (gauche)

  • Tom Barlow (74) des Red Bulls

    PHOTO DOMINICK GRAVEL, LA PRESSE

    Tom Barlow (74) des Red Bulls

  • Chinonso Offor (9) du CF Montréal

    PHOTO DOMINICK GRAVEL, LA PRESSE

    Chinonso Offor (9) du CF Montréal

  • Carlos Coronel (1) des Red Bulls et Chinonso Offor (9) du CF Montréal

    PHOTO DOMINICK GRAVEL, LA PRESSE

    Carlos Coronel (1) des Red Bulls et Chinonso Offor (9) du CF Montréal

1/4
  •  
  •  
  •  
  •  

Montréal, qui a été la première équipe de l’histoire de la MLS à ne pas marquer de buts lors de six des sept premiers matchs d’une saison, a finalement trouvé le fond du filet après une brillante combinaison entre Duke et Aaron Herrera. Ultimement, c’est un défenseur new-yorkais qui a redirigé le ballon dans son propre filet, mais ç’a été le crime parfait.

La qualité des gestes techniques et la créativité qu’a démontrées Duke avec la balle au pied en plus d’une agressivité sans la possession ont permis au CFM d’exploiter le milieu de terrain contre ses rivaux reconnus pour leur hermétisme en défense.

« Bryce a toujours eu beaucoup de liberté pour jouer entre les lignes, a noté l’entraîneur-chef du CFM, Hernán Losada. Je lui donne peu d’instructions pour qu’il ne perde pas cet instinct créatif. »

Rempli de confiance

Duke, acquis de l’Inter Miami il y a à peine plus d’une semaine, a débordé de confiance depuis son arrivée. Il se permet de prendre en duel ses marqueurs – dont quelques-uns qu’il a facilement déjoués –, d’essayer des frappes de l’extérieur de la boîte et a même tenté de surprendre le gardien avec un coup franc du côté rapproché.

Avec Duke au milieu du terrain, une option se présente quand les milieux de terrain récupèrent le ballon. Mathieu Choinière, auteur d’une autre performance qui n’a pas manqué d’effort, l’a expliqué.

On a fait un bon boulot, Victor [Wanyama] et moi, pour récupérer le ballon. Ensuite, Duke s’est offert pour cette première passe. On a une bonne chimie ensemble.

Mathieu Choinière, du CF Montréal

Choinière, qui a confirmé la victoire du CFM avec le but d’assurance, et Wanyama ont combiné avec Duke pour une performance réussie au milieu du terrain.

Sirois, le dernier rempart

Si le CFM a obtenu son premier jeu blanc de la campagne en MLS, il peut remercier son portier. Jonathan Sirois a sauvé sa défense à quelques reprises, dont en début de rencontre grâce à une sortie spectaculaire.

« Je le savoure vraiment, ce jeu blanc, a affirmé le geôlier. J’avais obtenu mon premier jeu blanc en pro lors de mon premier match. Celui-ci j’ai dû travailler, puis travailler encore pour l’obtenir. »

Ce blanchissage et les trois points ont été mis en danger avec 25 minutes à faire quand Ilias Iliadis s’est fait expulser. Ce dernier, qui avait un carton jaune à son nom, a botté le ballon inutilement après le jeu et a vu l’officiel l’éjecter de la rencontre. Un moment charnière.

Les gars ont eu la bonne réaction. Au lieu d’avoir la tête baissée, j’ai vu des mots d’encouragement partout sur le terrain. C’est sûr que pour tout le monde, et surtout moi derrière, ça donne confiance.

Jonathan Sirois, du CF Montréal

Plus confiant balle au pied et toujours prêt à quitter sa ligne pour faire avorter les occasions rivales, Sirois a fait preuve d’expérience en ralentissant le rythme quand les Montréalais ont pris les devants.

« À chaque match, je deviens de plus en plus en confiance, a admis Sirois. J’apprends toujours. Mais après, je me disais, comme contre D.C. United et le Revolution, que si je faisais des arrêts clés, j’allais donner confiance aux gars. Je me disais aussi que plus j’allais garder le 0-0 intact, plus les gars devant moi allaient pouvoir jouer avec confiance. C’est ce que j’ai essayé de faire ce soir et ça a fonctionné. »

Avec le retour imminent de James Pantemis dans le groupe, le gardien de 21 ans s’est donné une sérieuse option sur le titre de gardien partant après avoir limité les dégâts lors du passage à vide du club. Une performance sans bavure alors que la défense cherche encore ses automatismes.