(Mexico) Le tournoi de clôture 2020 du championnat de football du Mexique, suspendu depuis le 15 mars, a été définitivement arrêté par la Ligue mexicaine vendredi sans sacrer de champion, en raison de la pandémie de coronavirus.

Agence France-Presse

« L’assemblée extraordinaire de la Liga MX a convenu de conclure le tournoi de clôture 2020 au plus tôt pour ses branches masculine et féminine », a annoncé la Ligue mexicaine de football dans un communiqué.

Aucun titre de champion n’est décerné chez les hommes comme chez les femmes, où 10 journées sur 17 avaient été disputées avant l’arrêt des tournois, devenu définitif vendredi.

Une décision prise pour ne « mettre en danger aucun membre de la famille du football mexicain (joueurs, entraîneurs, directions, arbitres, fans et médias) », indique la Ligue.

Le cas des descentes avait déjà été tranché le mois dernier quand l’instance avait décidé de suspendre les promotions et relégations des championnats des deux premières divisions pendant cinq ans en vue de permettre une « stabilisation financière » des clubs, fragilisés par la crise de la COVID-19.

L’échéance pour la reprise des championnats est encore inconnue : « La date du début du tournoi d’ouverture 2020 sera définie sur la base des recommandations du ministère de la Santé », indique la Ligue.