(Bruxelles) Après les Pays-Bas et la France, la Belgique : les responsables du soccer belge ont officialisé vendredi la fin du Championnat 2019-20 en raison de la pandémie de coronavirus.

Benoît NOËL
Agence France-Presse

« Les compétitions sportives sont annulées jusqu’au 31 juillet 2020 », a annoncé la ligue belge par communiqué.

« L’Assemblée générale a voté pour l’acceptation du classement de la Jupiler Pro League après 29 journées de championnat et l’arrêt de la compétition considérée comme accomplie », a poursuivi la ligue, accordant ainsi le titre de champion au FC Bruges, leader avec 70 points et 15 longueurs d’avance sur son premier poursuivant au moment de l’interruption du championnat.

La Belgique imite ainsi la France, les Pays-Bas, le Luxembourg et Chypre, qui ont décidé d’arrêter leur championnat.

La Belgique avait été le premier pays européen à annoncer début avril dernier qu’il envisageait de mettre fin à son championnat en raison de la pandémie de la COVID-19.  Mais la décision était en attente de ratification en assemblée générale, notamment face aux mises en garde de l’UEFA qui n’a cessé de pousser pour une reprise des compétitions pendant l’été.  

Quelques jours après l’arrêt définitif du football aux Pays-Bas, le football français avait pris la même décision le 30 avril à la suite de l’annonce par le premier ministre Édouard Philippe que la saison 2019-2020 de sports professionnels ne pourrait pas reprendre.