Les dirigeants de la Major League Soccer ont accordé la 29e concession du circuit à la ville de Sacramento.

Le commissaire Don Garber en a fait l’annonce lundi, accompagné du maire Darrell Steinberg et du gouverneur de l’État de la Californie, Gavin Newsom.

Le Republic FC de Sacramento lancera ses activités en 2022.

Le groupe de propriétaires inclut Ron Burkle, un des actionnaires des Penguins de Pittsburgh, de même que Matt Alvarez, un producteur cinématographique, et Kevin Nagle, un investisseur avec les Kings de Sacramento, dans la NBA, qui a mené le dossier dans le but de permettre à Sacramento de joindre la MLS depuis 2014.

« La Major League Soccer poursuit sa croissance partout en Amérique du Nord et nous sommes très fiers d’accueillir notre nouvelle équipe à Sacramento, a déclaré le commissaire Garber, dans un communiqué.

“Depuis plusieurs années, les amateurs de soccer de Sacramento ont supporté le Republic FC avec passion et montré que le club méritait de jouer au plus haut niveau. Grâce aux efforts résolus et au dévouement des nouveaux propriétaires Ron Burkle et Matt Alvarez ainsi qu’au leadership du maire Darren Steinberg, Sacramento arrivera en MLS avec un stade de soccer de classe mondiale qui transformera le sport dans la capitale de la Californie. »

L’entrée en scène de Burkle et d’Alvarez plus tôt cette année a permis d’accélérer le processus de négociations.

Le Republic de Sacramento évolue actuellement au sein de la United Soccer League, un circuit de calibre inférieur.

Le groupe d’actionnaires envisage bâtir un stade dont les coûts sont évalués à 300 millions$ US et qui sera conçu spécifiquement pour le soccer.