(Calgary) Andrew Mangiapane a inscrit un but spectaculaire, Mike Smith a repoussé 26 tirs et les Flames de Calgary ont blanchi l’Avalanche du Colorado 4-0, jeudi, lors du match no 1 de leur série de premier tour dans l’Association de l’Ouest.

Il a fallu attendre 34 : 25 de jeu avant de voir un premier but, mais l’attente en a valu la peine.

Mangiapane a récupéré une rondelle libre et a foncé vers le filet. Il a fait preuve de patience et a contourné le défenseur Nikita Zadorov, a chuté sur ses genoux et a tiré du revers pour battre le gardien Philipp Grubauer.

« La rondelle était là pour moi. Il y avait de l’espace et je suis allé vers le filet, a décrit Mangiapane. [Derek Ryan] a fait un bon jeu devant, voilant la vue du gardien. Je voulais aller vers mon revers et j’ai vu qu’il y avait de la place. Je suis content que la rondelle soit rentrée. »

Matthew Tkachuk a ajouté deux buts, dont un dans un filet désert, tandis que Mikael Backlund a aussi touché la cible pour les Flames, qui ont gagné un premier match de séries éliminatoires depuis le 5 mai 2015.

Smith a aussi brillé. Il a réussi deux arrêts importants tôt en deuxième période, alors que l’Avalanche était en avantage numérique. Il a d’abord volé Gabriel Landeskog avec la mitaine avant de mettre un peu de moutarde après avoir capté un lancer de Derick Brassard.

Les spectateurs ont scandé « Smitty, Smitty, Smitty », alors que le vétéran a réussi un premier blanchissage en séries éliminatoires depuis le 20 mai 2012, lors du quatrième match de la finale de l’Ouest entre les Coyotes de Phoenix et les Kings de Los Angeles. Les Coyotes avaient perdu le match suivant et il s’agissait de la dernière sortie de Smith en séries jusqu’à jeudi soir.

« C’était la première fois que j’entendais la foule scander mon nom comme ça, ça donne confiance », a raconté Smith.

Grubauer a réalisé 28 arrêts devant le filet de l’Avalanche.