L'Allemand Sebastian Vettel partira en première position du Grand Prix du Canada, dimanche, après avoir été le plus rapide des qualifications disputées samedi sur le circuit Gilles-Villeneuve.

Le pilote de l'équipe Red Bull a bouclé un tour en 1:13 :014 et il a devancé les deux pilotes des Ferrari, Fernando Alonso (1:13:199) et Felipe Massa (1:13 :217). Son coéquipier Mark Webber a pris la quatrième place en 1:13 :429.

Les deux premières lignes de la grille de départ seront donc bleues et rouges et la course pourrait être un formidable duel entre les deux équipes le plus en forme du week-end jusqu'ici.

«Nous avons visiblement amélioré nos performances sur ce circuit depuis l'an dernier, a expliqué Vettel. L'équilibre de la voiture est très bon, nous avons un bon rythme et nous serons sûrement en mesure de nous battre pour la victoire demain en course.»

>>>>Voyez en images les derniers essais et la séance de qualifications.

L'écart est toutefois très mince entre le meneur du championnat et ses principaux concurrents. Les huit premiers ne sont séparés que par 85 centièmes de seconde et la hiérarchie pourrait être différente en course.

«Je suis heureux d'avoir réussi avec succès ces qualifications, a expliqué Vettel. C'est une étape importante, mais le plus dur est encore à venir, demain, dans la course. Les Ferrari sont visiblement très rapides et elles seront deux à mes trousses. Les McLaren et les Mercedes ne sont pas loin derrière.   

«Les conditions seront bien différentes demain. Il devrait y avoir de la pluie, mais on ne sait pas quand et combien. Nous avons des pneus de pluie, j'ai un manteau et un parapluie, ça devrait aller, a blagué Vettel, en conférence de presse.

«Sérieusement, il faudra être prêt à tout et réagir rapidement. Mais nous sommes justement bien préparés, aussi bien que nous puissions l'être, et nous avons montré lors des dernières courses que nous pouvions supporter la pression.»

Tout n'est toutefois pas parfait chez Red Bull. Mark Webber n'a pu prendre part à la dernière séance d'essais libres hier matin en raison d'ennuis avec son système de récupération d'énergie cinétique, le point faible de l'équipe jusqu'ici cette saison. L'Australien n'avait d'ailleurs pas de SREC en qualifications.

«C'est dommage pour Mark, mais il s'est bien repris cette après-midi et sera là, en deuxième ligne, au départ de la course, a souligné Vettel. Je n'ai pas eu de problème de mon côté, mais c'est évident que ce serait un gros handicap si nous ne pouvions utiliser le système demain en course.»

Vettel a d'ailleurs tenté de minimiser les conséquences possibles des ennuis rencontrés lors des essais. «J'avais moi-même gâché une séance d'essais, hier, en frappant un mur. J'avais fait la même chose à Monaco et j'espère que je n'en ferai pas une habitude, mais cela ne m'a pas empêché de gagner la course là-bas. Je ne vois pas pourquoi nous ne ferions pas la même chose ici!»

Le classement des qualifications

Qualifications N.3:

1. Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault) 1:13.014 (moyenne: 215,022 km/h)

2. Fernando Alonso (ESP/Ferrari) 1:13.199

3. Felipe Massa (BRA/Ferrari) 1:13.217

4. Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault) 1:13.429

5. Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes) 1:13.565

6. Nico Rosberg (GER/Mercedes) 1:13.814

7. Jenson Button (GBR/McLaren-Mercedes) 1:13.838

8. Michael Schumacher (GER/Mercedes) 1:13.864

9. Nick Heidfeld (GER/Lotus-Renault) 1:14.062

10. Vitaly Petrov (RUS/Lotus-Renault) 1:14.085

Éliminés en Q2:

11. Paul di Resta (SCO/Force India-Mercedes)

12. Pastor Maldonado (VEN/Williams-Cosworth)

13. Kamui Kobayashi (JPN/Sauber-Ferrari)

14. Adrian Sutil (GER/Force India-Mercedes)

15. Sébastien Buemi (SUI/Toro Rosso-Ferrari)

16. Rubens Barrichello (BRA/Williams-Cosworth)

17. Pedro de la Rosa (ESP/Sauber-Ferrari)

Éliminés en Q1:

18. Jaime Alguersuari (ESP/Toro Rosso-Ferrari)

19. Jarno Trulli (ITA/Team Lotus)

20. Heikki Kovalainen (FIN/Team Lotus)

21. Vitantonio Liuzzi (ITA/Hispania-Cosworth)

22. Timo Glock (GER/Virgin-Cosworth)

23. Narain Karthikeyan (IND/Hispania-Cosworth)

24. Jérôme d'Ambrosio (BEL/Virgin-Cosworth)*

Jérôme d'Ambrosio a dépassé la limite des 1075 du temps le plus rapide en Q1, mais il a été repêché par les commissaires et pourra prendre départ du Grand Prix.

NOTE : L'heure de qualifications est divisée en 3 parties. Dans la première (Q1) toutes les voitures sont en piste pendant 20 minutes. Seuls les 17 meilleurs temps restent en course pour la deuxième phase (Q2), qui dure 15 minutes. Enfin, les 10 meilleures voitures luttent pour la pole position pendant 10 minutes dans la troisième phase (Q3). Les temps sont remis à zéro à la fin des Q1 et Q2.