Le Polonais Robert Kubica, pilote de Formule 1 de l'écurie Lotus-Renault gravement blessé dans un accident lors d'un rallye, est sorti de l'hôpital Santa Corona de Pietra Ligure (nord de l'Italie), où il était traité depuis le 6 février.  

«Robert Kubica n'est plus à l'hôpital Santa Corona de Pietra Ligure. Ses conditions sont bonnes. Le pilote pourra commencer une nouvelle phase de rééducation hors de l'hôpital», a fait savoir ce centre dans un communiqué transmis à l'AFP dans la nuit de samedi à dimanche.

«Des rendez-vous sont prévus avec les médecins qui l'ont soigné et qui continueront donc à suivre le pilote», selon ce texte.

Robert Kubica s'est gravement blessé lors du rallye Ronde di Andora, le 6 février en Ligurie (nord), et a notamment eu la main et le bras droits presque amputés par un rail de sécurité qui avait transpercé sa voiture.

«Six mois» sont nécessaires pour savoir comment le Polonais a récupéré et s'il pourra piloter à nouveau, avait indiqué vendredi le docteur Riccardo Ceccarelli, qui l'a suivi, au quotidien italien la Gazzetta dello Sport.

«La reconstruction des nerfs est ce qui prend le plus de temps. Il est difficile de comprendre dans les premiers mois comment le patient récupérera», selon le médecin. Celui-ci a ajouté que la main droite du pilote «avait retrouvé un bon niveau de sensibilité, mais pas partout», tandis que sa jambe droite posait «peu de problème».

«Je commence à me sentir beaucoup mieux maintenant. Mes forces et mon poids s'améliorent jour après jour. Par conséquent, je vais sortir bientôt de l'hôpital, avait affirmé Kubica jeudi.

«La mobilité de ma main est encore réduite, mais c'est normal dans ce genre de situation parce que les muscles de mon bras sont toujours très faibles à cause de leur longue immobilité. Les choses s'améliorent chaque jour», avait-il ajouté.