(Zandvoort) Le Grand Prix des Pays-Bas est devenu la quatrième course du calendrier de la Formule 1 à être annulée à cause de la pandémie de la COVID-19, jeudi, après que les organisateurs eurent choisi de ne pas l’épreuve devant des gradins vides.

Associated Press

Ce devait être la première course de Formule 1 aux Pays-Bas depuis 1985, mais les dirigeants de la F1 veulent commencer la saison sans spectateurs dans les estrades.

L’épreuve devait avoir lieu le 3 mai et avait été reportée. Les spectateurs qui avaient acheté des billets pourront les utiliser l’an prochain.

« Nous aimerions célébrer ce moment, le retour de la Formule 1 à Zandvoort, ensemble avec nos amateurs de course automobile des Pays-Bas », a déclaré le directeur de la course, Jan Lammers, dans un communiqué.

« Nous demandons à tout le monde d’être patient. Ça fait 35 ans que j’attends ce moment, je peux donc attendre une autre année. »

Le circuit côtier a été redessiné avec certains virages relevés pour permettre une plus grande vitesse.

Les trois autres courses ayant été annulées sont le Grand Prix de l’Australie, qui devait lancer la saison le 15 mars, le Grand Prix de Monaco, le 24 mai, et le Grand Prix de France, le 28 juin.

Six autres épreuves ont été reportées, incluant le Grand Prix du Canada.

Les organisateurs de la F1 espèrent toujours reprogrammer et présenter entre 15 et 18 courses cette saison, à compter du mois de juillet, à commencer par des épreuves consécutives sur le site du Grand Prix d’Autriche.

Le point sur le calendrier du Championnat de F1 2020

Voici ce que l’on sait du calendrier 2020 du Championnat du monde de Formule 1 après l’annulation du Grand Prix des Pays-Bas en raison de la pandémie de coronavirus.

Calendrier envisagé par aires géographiques :

Juillet-août : Europe

Septembre-octobre : Eurasie + Asie

Octobre-novembre : Asie + Amériques

Décembre : Moyen-Orient

Grands Prix maintenus (dates susceptibles d’être modifiées) :

5 juillet : Autriche (Red Bull Ring, Spielberg), avec une autre course sur ce même circuit le 12 juillet, toutes deux probablement à huis clos.

2 août : Hongrie (Hungaroring, Budapest)

30 août : Belgique (circuit de Spa-Francorchamps) Incertain à cette date en raison de l’interdiction des grands rassemblements en Belgique jusqu’au 31 août.

6 septembre : Italie (Autodrome de Monza)

20 septembre : Singapour (circuit de Marina Bay)

27 septembre : Russie (Autodrome de Sotchi)

11 octobre : Japon (circuit de Suzuka)

25 octobre : États-Unis (circuit des Amériques, Austin)

1er novembre : Mexique (circuit des Frères Rodriguez, Mexico)

15 novembre : Brésil (circuit d’Interlagos, Sao Paulo)

29 novembre : Abou Dabi (circuit de Yas Marina)

GP reportés :

. Europe :

Grande-Bretagne (circuit de Silverstone). Prévu initialement en juillet il pourrait maintenant se courir à huis-clos en août sous réserve d’autorisation des autorités britanniques.

Espagne (circuit de Barcelone-Catalogne, Montmelo)

. Eurasie :

Azerbaïdjan (circuit de Bakou)

. Asie :

Vietnam (circuit de Hanoï), Chine (circuit de Shanghai)

. Amériques :

Canada (circuit Gilles-Villeneuve, Montréal)

. Moyen-Orient :

Bahreïn (circuit de Sakhir, Manama)

GP annulés :

Australie, Monaco, France, Pays-Bas.

NDLR : la trêve estivale habituellement observée par les écuries en août a été avancée aux mois de mars, avril et/ou mai, ce qui doit permettre de disputer certaines courses en août.