La NBA a dévoilé à ses équipes un plan plus précis des échéanciers pour la relance de sa saison qui a été interrompue par la pandémie du coronavirus vendredi, incluant l’obligation de se soumettre à des tests de dépistage dès le 23 juin et de reprendre l’entraînement individuel au début du mois de juillet, avant les camps d’entraînement.

Tim Reynolds
Associated Press

La ligue travaille encore sur l’élaboration de son protocole de santé et sécurité qui sera essentiel à la relance des activités sur le campus de Disney près d’Orlando, en Floride. De plus, elle a confié aux équipes qu’elle poursuivait les pourparlers avec l’Association des joueurs concernant cet enjeu.

Cependant, puisqu’il reste encore beaucoup de temps pour régler ces dossiers, la NBA a donné le feu vert aux équipes pour qu’elles assignent deux entraîneurs adjoints afin de superviser les entraînements volontaires des joueurs. Le règlement stipulait qu’un seul entraîneur pouvait superviser un seul joueur depuis la réouverture des complexes d’entraînement pour des entraînements volontaires le mois dernier.

L’entraîneur-chef d’un club de la NBA pourra faire partie de ces entraîneurs qui superviseront les séances d’entraînement volontaires à compter du 23 juin, bien que les directives sanitaires et de distanciation sociale continuent de s’appliquer.

La date du 23 juin est significative à plusieurs niveaux. Ce serait la première journée où les joueurs des 22 équipes qui se rendront sur le campus de Disney devront se soumettre aux tests de dépistage de la COVID-19. Ces tests seront administrés par les équipes.

La ligue a précisé qu’elle élabore également un plan pour les huit équipes – les Hawks d’Atlanta, les Bulls de Chicago, les Cavaliers de Cleveland, les Pistons de Detroit, les Warriors de Golden State, les Timberwolves du Minnesota et les Knicks de New York – qui seront écartées du plan de relance. Ces clubs pourront maintenir leurs installations ouvertes pour des entraînements volontaires jusqu’à preuve du contraire.

Parmi les autres échéanciers que la NBA espère rencontrer d’ici le tournoi de relance :

Du 1er au 7, 8 ou 9 juillet — Des entraînement individuels obligatoires pour les joueurs des 22 équipes, dont la fin coïncidera avec leur arrivée respective au campus de Disney.

7, 8 et 9 juillet – Arrivée des clubs au campus de Disney à Lake Buena Vista, en Floride.

9 au 29 juillet – Tenue des camps d’entraînement à Disney, qui seraient lancés après la phase initiale de dépistage du virus.

21 et 22 juillet – Début des matchs intraéquipes. Ceux-ci seront déterminés par la NBA, et seront supervisés par des arbitres de la NBA.

30 juillet au 14 août – Matchs de classement à Disney. Les matchs reprendront. La NBA peaufine encore son calendrier pour la tenue des huit matchs par équipe, et ces duels seront établis en fonction des matchs de saison régulière qui restaient à être négociés lorsque la saison a été interrompue le 11 mars.

15 et 16 août – Présentation d’une série de deux matchs afin de déterminer l’identité des équipes qui termineront au huitième rang de leur association respective, si nécessaire.

17 août – Début des séries éliminatoires. Cette date pourrait être devancée au 15 ou 16 août en fonction de la série mentionnée ci-dessus. Chaque ronde des séries éliminatoires se déroulera au meilleur des sept rencontres.

30 août — Un nombre limité de proches et d’invités des équipes toujours en lice seront admis sur le campus pour la première fois. Ils demeureront dans les hôtels appartenant à Disney.

31 août au 13 septembre – Demi-finales d’association.

15 au 28 septembre – Finales d’association

30 septembre au 13 octobre – Série de championnats de la NBA. La ligue espérait qu’elle se terminerait le 12 octobre, mais cette date a été modifiée.