LA NBA a annoncé mercredi soir l’interruption de sa saison jusqu’à nouvel ordre, en raison des craintes liées au coronavirus.

Associated Press

« La NBA utilisera cette pause pour déterminer les prochaines étapes en ce qui concerne la pandémie de coronavirus », a dit le circuit Silver, par communiqué.

Cela découle d’un test positif à la COVID-19 d’un joueur du Jazz de l’Utah.

Une personne au courant du dossier a dit que le joueur en question est le Français Rudy Gobert. La source s’est confiée de façon anonyme, car ni la NBA ni le Jazz n’ont confirmé un test positif préliminaire.

PHOTO GEORGE FREY, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSE

Rudy Gobert

Plus tôt mercredi, le Thunder d’Oklahoma City devait accueillir le Jazz, mais le match a été remis à cause de « circonstances imprévues ».

Les formations de départ avaient été annoncées, et le match semblait sur le point de débuter. Mais après que les arbitres aient discuté entre eux, les clubs sont retournés aux vestiaires, puis les officiels ont quitté le terrain eux aussi.

Le match a officiellement été reporté environ 35 minutes plus tard.

Au sujet de l’interruption, une deuxième source ayant parlé à l’AP de façon anonyme a dit que la ligue s’attend à un arrêt d’au moins deux semaines.

La saison de la NBA a déjà été fort mouvementée. La ligue a perdu une somme pouvant atteindre 400 millions de dollars US après une dispute avec la Chine, suite à un gazouillis du directeur général des Rockets de Houston, Daryl Morey. L’ancien commissaire David Stern est décédé en janvier et 25 jours plus tard, Kobe Bryant a perdu la vie dans un accident d’hélicoptère.

La pandémie actuelle, en plus des inquiétudes de santé, pourrait priver la ligue de centaines de millions, selon la durée de l’interruption. Il reste 259 matchs de saison régulière, soit environ 20 % du calendrier.

« La santé et la sécurité de nos partisans, employés, joueurs et partenaires est notre première priorité, a dit le chef de la direction du Magic d’Orlando, Alex Martins. Nous soutenons pleinement la décision de la NBA de reporter les matchs. »

Les Raptors de Toronto ont joué à Salt Lake City lundi. Gobert a pris part au match, obtenant six points, deux vols et un bloc. En tout, 34 joueurs différents l’ont côtoyé depuis vendredi dernier.

Également plus tôt en journée, les propriétaires de la NBA ont tenu une conférence téléphonique au sujet des inquiétudes reliées à la COVID-19.

Selon une source au courant des discussions, ceux-ci penchaient en faveur de présenter les matchs à huis clos durant un certain temps, plutôt que de reporter toutes les rencontres.

À ce moment-là, il a été rapporté que les propriétaires devaient en parler de nouveau jeudi, en vue de faire une annonce officielle.

Pour la plupart des gens, le coronavirus provoque des symptômes légers ou modérés, tels que de la fièvre et de la toux. Pour d’autres, comme les personnes âgées et les personnes ayant déjà des problèmes de santé, le virus peut provoquer des maladies plus graves, notamment une pneumonie.