(Los Angeles) LeBron James, auteur de son 33 644e point en carrière, au 3e quart du match opposant ses Lakers de Los Angeles aux 76ers de Philadelphie samedi, a dépassé Kobe Bryant au classement des meilleurs marqueurs de tous les temps en NBA.

Agence France-Presse

C’est en inscrivant, en pénétration, ses 17e et 18e points pour réduire la marque à 72-54 en faveur des Sixers, que James a devancé Bryant et ses 33 643 points.

« C’est super. C’est super pour lui. Il a tellement bossé durant sa carrière, il a été régulier, je trouve ça énorme. Il y a un tel respect entre les joueurs, on sait le temps consacré et le boulot effectué pour en arriver là », a récemment déclaré Kobe à propos du « King ».

Voilà James désormais sur le podium le plus prestigieux qui soit en matière de performance individuelle dans la NBA, derrière Karl Malone et Kareem Abdul Jabbar.

L’ancien ailier de Utah a fini sa carrière avec 36 928 points inscrits en 19 saisons. Encore bien loin des 38 387 marqués en vingt saisons avec les Bucks de Milwaukee et les Lakers par le légendaire pivot.

S’il maintient son rythme de 27 points par match depuis le début de sa carrière, LeBron, qui vient de fêter ses 35 ans et n’évoque toujours pas une éventuelle retraite, pourrait dépasser Malone lors de la saison 2021-22. Pour s’approcher d’Abdul Jabbar, il lui faudra vraisemblablement attendre la saison 2022-23.