Plus de 100 dirigeants et experts du Comité international olympique (CIO), de l'Agence mondiale antidopage (AMA) et d'autres organisations étaient présents jeudi en Grèce pour l'ouverture d'une conférence de deux jours sur le dopage et les paris sportifs.

Cette conférence réunie à la demande du Conseil de l'Europe se tient jusqu'à vendredi dans la banlieue sud d'Athènes, à Vouliagmeni. De nombreux thèmes seront abordés relatifs à l'éthique et à l'autonomie su sport.

Le président de l'UEFA, Michel Platini, est notamment présent, de même que le président du Comité olympique européen, Patrick Hickey.

Les participants devraient approuver des résolutions sur l'autonomie du sport par rapport aux parraineurs les plus influents. Ils appelleront aussi à une collaboration plus proche entre le Conseil de l'Europe et l'Union européenne concernant les questions sportives.

L'ouverture de la conférence a été retardée de plusieurs heures puisque la plupart des participants n'avaient pas été en mesure d'arriver en Grèce mercredi comme prévu en raison d'une grève générale.