Chaque semaine, les journalistes de l’équipe des Sports répondent à vos questions.

Soumettez vos questions

Les bancs du même côté au hockey

Au hockey, pourquoi a-t-on décidé de placer les bancs de joueurs du même côté de la patinoire alors que les vestiaires ne le sont pas ?

Gaétan Faucher et Jean Dufresne

La règle, en vigueur autant dans la LNH qu’au hockey international, aurait été mise en place à la fin des années 1970 pour que les deux équipes soient à égale distance du banc des pénalités. Pendant une dizaine d’années, les équipes installées dans de vieux arénas ont bénéficié d’une clause de droits acquis qui leur évitait de procéder à de coûteuses rénovations. En 1988, toutefois, tous les clubs de la LNH ont dû s’y conformer. C’est apparemment le Rexall Place, ancien domicile des Oilers d’Edmonton, qui a été le dernier édifice dont les deux bancs des joueurs se faisaient face.

Le port de la visière

PHOTO DOMINICK GRAVEL, ARCHIVES LA PRESSE

Sean Monahan

Je viens de lire l’article concernant la retraite de Carl Hagelin. Je sais que la visière est maintenant obligatoire pour tous les nouveaux joueurs de la LNH, mais je me demande si ce règlement encadre la façon dont elle est portée. Il semble y avoir une tendance chez quelques joueurs à porter cette dernière sur le dessus du casque.

Benoit Richard

Réponse de Mathias Brunet

Il n’y a pas d’encadrement comme tel. À Montréal, Sean Monahan la porte un peu comme Hagelin, c’est-à-dire complètement redressée, presque à la hauteur du casque. Elle protège ainsi bien peu les yeux. Aucune règle n’empêche Monahan de la porter ainsi, mais un peu d’éducation ne fait jamais de tort. L’ancien gérant d’équipement chez le Canadien Pierre Gervais aurait sans doute discuté de la chose avec Monahan, pour assurer un maximum de protection au joueur. Peut-être un membre de la direction. Mais la décision finale revient à l’athlète, pour le meilleur ou pour le pire.

Le calendrier de la NFL

PHOTO JACK DEMPSEY, ASSOCIATED PRESS

Le secondeur Rashan Gary (52), des Packers de Green Bay, lors d’un match contre les Broncos de Denver

Comment le calendrier de la NFL est-il établi ? Par tirage au sort ? On entend les commentateurs mentionner que telle équipe n’a pas joué contre telle équipe depuis deux-trois ans. Comment est-ce possible ?

Diane Therriault

Réponse d’Alexandre Pratt

Le calendrier est généré par des ordinateurs, à partir de critères fournis par des humains. À partir du mois de janvier, les équipes déposent une liste de contraintes en vue de la saison suivante. Exemple : si un groupe de musique a déjà réservé un stade en novembre 2024, le club local jouera à l’étranger cette semaine-là. La NFL s’assure ensuite qu’une série de critères soient remplis, notamment le nombre de matchs contre des rivaux de division (six par année). Dans la formule actuelle, tous les clubs doivent s’affronter au moins une fois dans une période de quatre ans. La NFL doit également répondre aux demandes des réseaux de télévision, qui souhaitent des duels enlevants à heure de grande écoute. À la fin, ce sont des humains qui choisiront le meilleur scénario parmi ceux suggérés par les logiciels.

Les royaumes désunis

PHOTO GUGLIELMO MANGIAPANE, ARCHIVES REUTERS

Un partisan de soccer brandit un drapeau de l’Angleterre à l’Euro 2020 à Rome.

Pourquoi le Royaume-Uni participe-t-il aux Jeux olympiques sous l’égide de la Grande-Bretagne, alors que nous retrouvons l’Angleterre, le pays de Galles, l’Écosse et l’Irlande du Nord séparément lors des compétitions de soccer ?

Marc-André Labbé

Réponse d’Alexandre Pratt

L’exception, ici, ce ne sont pas les Jeux olympiques, mais les compétitions internationales de soccer (et de rugby). Dans les statuts de la Fédération internationale de football, il est écrit que « la FIFA reconnaît comme membre une seule association par pays », sauf les exceptions prévues aux alinéas 5 et 6. Et que dit l’alinéa 5 ? « Chacune des quatre associations britanniques est reconnue comme une association individuelle de la FIFA. » Il s’agit en quelque sorte d’une clause de droits acquis pour reconnaître l’apport de ces quatre nations dans l’émancipation de ce sport dans les premières décennies. D’ailleurs, les quatre nations avaient chacune une équipe nationale avant même la fondation de la FIFA, en 1904.

Les numéros au hockey

PHOTO BERNARD BRAULT, ARCHIVES LA PRESSE

Mario Lemieux en mars 1986

J’aimerais savoir si, dans la Ligue nationale de hockey, tous les numéros entre 1 et 99 sont utilisés.

Louis Giguère

Réponse d’Alexandre Pratt

Non. Pour rendre hommage à Wayne Gretzky, la Ligue nationale de hockey a retiré son numéro 99. Personne ne peut donc le porter. Aussi, depuis Joshua Ho-Sang en 2018, aucun joueur n’a touché au numéro 66, popularisé par Mario Lemieux.