(Berlin) L’Allemagne va lever dès lundi, et non mardi comme prévu initialement, ses contrôles aux frontières avec ses voisins européens, mis en place contre la pandémie de nouveau coronavirus, a indiqué samedi le ministère de l’Intérieur allemand.

Agence France-Presse

Les contrôles aux frontières seront levés dans la nuit de dimanche à lundi, a déclaré à l’AFP un porte-parole du ministère. La levée des contrôles était initialement prévue dans la nuit de lundi à mardi.

L’Allemagne va ainsi rouvrir ses frontières en même temps que ses voisins européens, notamment la France, et non le jour suivant.

Le gouvernement d’Angela Merkel supprime en particulier « l’obligation de disposer d’une raison valable pour entrer » dans le pays.

L’Allemagne avait établi à la mi-mars des contrôles à ses frontières avec certains de ses voisins afin de contenir la propagation du virus.

Seuls les travailleurs frontaliers ou transports de nourriture étaient autorisés à passer, les visites à caractère privé étaient en revanche interdites.