(Madrid) L’Espagne a recensé mercredi 325 morts du nouveau coronavirus, un bilan quotidien en légère hausse par rapport aux 301 de mardi et qui porte le total à plus de 24 000, a annoncé le ministère de la Santé.

Au total, 24 275 personnes ont succombé à la maladie dans le pays, l’un des plus endeuillés au monde par la pandémie.

Le nombre de nouvelles personnes guéries dans ce bilan s’est élevé à 6399, un chiffre constituant un record quotidien depuis le début de l’épidémie, mais qui est en réalité biaisé car il inclut des guérisons notifiées mercredi par la région de Galice mais qui ne datent pas toutes des dernières 24 heures, est-il précisé dans le document du gouvernement.

Le nombre de nouveaux cas confirmés par tests PCR en 24 heures a lui atteint 2144.

Au total, 212 917 cas confirmés ont été recensés en Espagne depuis le début de l’épidémie et 108 947 personnes guéries.

« L’évolution que nous observons continue à être très favorable et elle est en adéquation avec ce que nous attendions », a souligné le directeur du centre d’alertes sanitaires, Fernando Simon, lors de son point de presse quotidien.

La différence avec le bilan total de décès annoncé mardi s’élève à 453. Le ministère explique ce décalage avec les 325 morts quotidiens recensés mercredi en faisant valoir la prise en compte tardive de 128 morts recensés en Galice les jours précédents et qui ne sont pas donc inclus dans le nombre de morts quotidien.

Le premier ministre espagnol Pedro Sanchez a fixé mardi la feuille de route du déconfinement « progressif » du pays qui se fera par « phases » jusqu’à « fin juin » et dont le calendrier dépendra de l’évolution de la pandémie de COVID-19.

Le confinement général du pays, le plus strict d’Europe, a été légèrement assoupli dimanche avec l’autorisation pour les enfants de moins de 14 ans de sortir se promener.

« Nous allons y aller étape par étape, le virus est toujours parmi nous, nous ne devons pas le perdre de vue et (il faut) agir avec beaucoup de prudence », a prévenu le ministre de la Santé Salvador Illa lors d’une conférence de presse.

« Ce que nous ne pouvons faire en aucun cas est mettre en péril ce que nous avons réussi à atteindre tous ensemble », a-t-il ajouté.